Retour

UHF : Quid de la lecture individuelle ?

RFID, Compte-rendu des essais 2016

Publié le par Pierre-Guillaume Grisot (Institut de l'Elevage), Sébastien Duroy (Institut de l'Elevage), Jacques Holtz, Denis Gautier (Institut de l'Elevage)
Identification / RFID Ovin lait Ovin viande Caprin
Les essais de lecture UHF conduits pour tester la lecture fixe de lots en mouvement ont aussi permis d'évaluer la lecture individuelle (au moyen de lecteurs portables et fixes). Si l'UHF présente des atouts pour faciliter la lecture de lots en mouvement, à l'inverse ne dégrade-t-elle pas la lecture individuelle ? Ou ne génère-t-elle pas de nouvelles difficultés ? A priori, ce n'est pas le cas.

L'objectif de ces tests consistait à vérifier la possibilité de lire l’identifiant d’un animal sans confusion avec celui d'un autre animal situé à proximité.

 

Lecture portable

Quelques lecteurs portables (Atid, Motorola, Capturax…) ont été testés. En termes de geste "utilisateur", la lecture portable UHF est très comparable à la lecture basse fréquence (identification officielle). Selon les matériels, les distances constatées varient entre 15 et 40 cm. Dans ces conditions d'essais, la lecture portable UHF est fonctionnelle.

 

Une caractéristique intéressante des lecteurs UHF est celle de pouvoir modifier la puissance et de jouer ainsi sur la distance de lecture efficace. Cela donne de la souplesse d’utilisation et constitue un atout dans certaines configurations de travail.

 

Certains lecteurs se présentent sous la forme de coque de smartphone ce qui présente un réel point fort sur le plan de l'ergonomie.

 

Lecture fixe en couloir individuel

Les tests au LPA de Saint-Affrique ont consisté à vérifier la répétabilité de la lecture en bâtiment d’élevage. Quotidiennement, pendant plusieurs semaines, un lot de 69 brebis en lactation a fait l’objet de deux lectures quotidiennes au moment des traites du matin et du soir.

2 antennes ont été testées dans différentes positions : face à face, à la suite et superposées.

Ces essais, les tout premiers conduits en lecture UHF, ont d'abord permis de mieux appréhender le volume de lecture généré par les antennes. Lorsque les brebis marchent rapidement ou courent, elles lèvent la tête et passent systématiquement dans le volume de lecture de l’antenne.

En revanche, les non-lectures répétées de certaines brebis restant tête baissée en attente de traite (photo ci-dessous) ont montré les limites de la zone de lecture et permis d’optimiser les réglages. Ce phénomène explique la différence de résultats en fonction du mode de défilement.

Dans une large majorité des cas, les taux de lecture sont bons mais l'optimisation des réglages, une plus grande expérience et sans doute une amélioration des performances des matériels laissent encore envisager une marge de progrès.

Par exemple, un positionnement de l’antenne en milieu de couloir au-dessus de la tête des animaux eut sans doute été plus approprié...