Retour

UHF : Lecture fixe en couloir de grande largeur

RFID, Compte-rendu des essais 2016

Publié le par Sébastien Duroy (Institut de l'Elevage), Denis Gautier (Institut de l'Elevage), Pierre-Guillaume Grisot (Institut de l'Elevage), Jacques Holtz
Identification / RFID Ovin lait Ovin viande Caprin
Les essais de lecture fixe ont été réalisés en majorité sur des lots de brebis circulant en couloir d'environ 2,20 m de large. Quelques essais ont également été conduits au niveau d'une sortie de parc (sans couloir pour canaliser les brebis) en positionnant les antennes en portique au-dessus des animaux.

Lecture en couloir

Après de multiples essais, la largeur de couloir de 2,20 m env. a été retenue. Dans cette configuration, la lecture a été testée 72 fois sur les sites du CIIRPO et de Carmejane avec des lots de brebis d’effectif variable (50/70/90/110/130 animaux), et avec 2 ou 4 antennes.

2 types de claies (bois ou métal) ont été utilisés pour canaliser les animaux dans le champ de lecture. Les antennes étaient disposées face à face de part et d’autre du couloir à une hauteur d’environ 1,20 mètre.

Résultats

 

Les meilleurs résultats ont été obtenus avec 4 antennes disposées en 2 rangs successifs tels que sur la photo ci-dessus. Dans cette configuration, le taux de 100 % de lecture est atteint dans 66 % des cas. Il est passé sous 98 % dans 2 cas sur 47.

Ces résultats confirment le potentiel de la technologie UHF, mais des progrès en termes de réglages et orientations des antennes seront indispensables pour atteindre l’optimum de manière systématique.

 Effet de la contention

Le métal a la propriété de réfléchir les ondes radio et contribue ainsi à concentrer la couverture du champ sur le couloir de passage des animaux grâce aux phénomènes de réflexion.

La configuration « 4 antennes + Claies métalliques » a montré de très bons résultats à Carmejane avec 17 passages sur 19 à 100% de lecture et 2 passages à 99 %. Au CIIRPO, l’effet des claies métalliques n’est pas apparu aussi net.

Une forte densité d’animaux dans le champ du lecteur (cas d’engorgement, par exemple) peut dégrader la lecture par des phénomènes de masquage dus aux corps des animaux (les ondes UHF ne traversent pas les milieux liquides). Pour les mêmes raisons, une densité élevée limitera les phénomènes de réflexion des claies métalliques.

Ainsi, la maîtrise du flux des animaux (en limitant les engorgements) est un des facteurs clés pour l’obtention d’un taux de lecture élevé.

Temps de lecture

Les animaux n’étant pas ou peu ralentis lors du défilement dans le couloir, le temps de lecture correspond au temps de passage des animaux devant le lecteur. Par exemple, pour un lot de 69 brebis, et selon la vitesse de défilement des animaux, le temps de lecture est approximativement de 20 secondes. 

Lecture portique en sortie de parc

La ferme de Carmejane a réalisé quelques essais en conditions « sortie de parc » au niveau d’un portail de 3,20 m de large.

Il s’agissait d’évaluer la possibilité de lire en extérieur (estives par ex.) :

1.       en transportant le moins de matériel possible,

2.       en s’affranchissant de la contrainte de créer un couloir temporaire (claies) pour canaliser les animaux.

Dans cette configuration, seuls 12 essais ont été réalisés avec un lot de 91 Brebis (± 2 selon les essais).

Avec 4 antennes, ces quelques essais sont encourageants mais restent perfectibles. Le positionnement et l’orientation des antennes peuvent probablement être améliorés pour tendre vers l’objectif de 100% de lecture.

 

>>>     Accueil IDENTIFICATION - RFID