Retour

Tourteau d'arachide (co-produits)

Publié le par Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage), Valérie Heuzé (AFZ), Gilles Tran (AFZ)
Alimentation - Abreuvement Autre filière Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
Coproduit d’extraction de l’huile à partir de graines de cacahuète, le tourteau d’arachide présente une bonne teneur en protéines et peu de fibres.

Le tourteau d’arachide est le coproduit obtenu après extraction de l’huile des graines d’arachide, également appelées cacahuètes (Arachis hypogaea L.). C’est un aliment riche en protéines qui est largement utilisé pour nourrir toutes sortes d’animaux d’élevage. Le tourteau d’arachide est le sixième tourteau le plus consommé dans le monde après le tourteau de soja, le tourteau de colza, le tourteau de tournesol, le tourteau de coton et le tourteau de palmiste (USDA, 2016). Le tourteau d’arachide est généralement considéré comme un excellent aliment en raison de sa teneur élevée en protéines, de sa faible teneur en fibres, de sa teneur élevée en huile (pour le tourteau expeller) et de l’absence relative de facteurs antinutritionnels. C’est souvent la source de protéines de prédilection dans les régions où le tourteau de soja est trop cher ou non disponible. Cependant, la contamination par des aflatoxines reste un problème sérieux, en particulier pour le tourteau d’arachide produit à partir de graines cultivées dans des petites exploitations (voir Contraintes potentielles ci-dessous). Après les crises liées aux aflatoxines dans les années 1960-1970, les exportations vers les pays développés ont presque cessé, et le tourteau est maintenant principalement utilisé dans les pays producteurs d’arachide (FAO, 1979).

 

Le tourteau d’arachide peut être produit par extraction mécanique simple (expeller) ou par extraction mécanique suivie d’une extraction au solvant. Il peut être vendu sous forme de granulés. Le tourteau expeller se compose de morceaux gris clair à brunâtre (flocons) de taille variable avec une surface lisse et légèrement courbée. Le tourteau d’arachide extrait au solvant se compose de flocons gris pâle à brunâtre de différentes tailles. Les granulés de tourteau d’arachide varient entre 1,5 et 40 mm de diamètre et sont de couleur gris clair à foncé (TIS, 2016).

Documents à télécharger