[Resilience for Dairy] Témoignages d'éleveurs européens sur des pratiques résilientes
Le projet R4D (Résilience for Dairy)
R4D vise à diffuser des solutions pour renforcer la résilience des producteurs laitiers. Pour atteindre cet objectif, les 18 partenaires du projet R4D ont créé un réseau permettant l'échange de connaissances pratiques et scientifiques entre des producteurs laitiers européens, des chercheurs et des conseillers. Chaque pays a créé un groupe d’échange regroupant ces différents acteurs. Ils se sont concentrés sur 3 domaines de connaissances : Résilience économique et sociale, Efficacité technique et Environnement, Bien-être animal et systèmes de production respectueux de la société. Dans ce cadre, notre travail est basé sur une évaluation de solutions possibles, qui peuvent contribuer à la résilience des futurs élevages laitiers.
Une collection de témoignages en vidéo à l'échelle européenne
À travers une série de vidéos, produites par chacun des 15 pays du projet R4D, sont mises en lumière quelques-unes de ces initiatives visant à promouvoir la résilience des élevages laitiers européens. Parmi ces vidéos, il est possible de retrouver l’exploitation de Luignano en Italie, mettant en avant un robot repousse fourrages. L’utilisation de cette nouvelle technologie met en avant des bénéfices tel que la réduction du temps de travail. De même, on retrouve des innovations à travers, la vidéo du GAEC des deux vallées, mettant en avant l’exploitation de Simon et Romain. La vente directe et la diversification des ateliers sont deux pratiques qui combinées leurs permettent d’être résilients.
Ces vidéos permettent de partager à un public européen des exemples et solutions tangibles pour accélérer l’échange de bonnes pratiques entre éleveurs. Toutes les vidéos du projet R4D sont accessible sur la chaîne YouTube du projet et sur le site R4D
Et des tas d'autres supports
En dehors des vidéos, le projet R4D produit également d'autres support tel qu’un module d’apprentissage en ligne (e-learning) ou des fiches techniques permettant de partager des solutions et pratiques innovantes. Ces solutions et pratiques abordent diverses problématiques telles que l’évaluation de la biodiversité, l’alimentation automatisée, les prairies multi-espèces ou le Lean Management.