Retour

Techniciens, éleveurs : les listes BGTA actualisées 2023 sont accessibles !

Septembre 2023 : les listes du BGTA avec index IBOVAL 2024_01 et inventaires mis à jour sont disponibles

Publié le par Philippe Boulesteix (Institut de l'Elevage)
Evaluations et index Bovin viande
L'indexation estivale des bovins allaitants en ferme s'accompagne de la production de listes BGTA actualisées qui contiennent potentiellement 4 listes par troupeau : index des taureaux jusqu'au sevrage et post-sevrage, vaches et génisses. Tous les éleveurs au contrôle de performances viande qui participent au programme de sélection d'un OS sont potentiellement concernés.

Mise à disposition des listes BGTA

Les listes BGTA sont produites sous forme de fichiers informatiques au format PDF chargés sur un serveur internet dédié. Elles sont mises à disposition des structures techniques impliquées dans leur production de manière concomitante pour toutes les races dès la fin des validations.

Les éleveurs désireux de consulter en ligne leurs listes peuvent le faire s'ils disposent d'un accès au travers d'un portail local ou racial. A ce jour, les portails suivants ont effectué une demande (il convient de vérifier directement auprès d'eux si ce service est fonctionnel) :

 

modalités d'accès aux BGTA

Nous vous rappelons qu’une modification de site d’appel pour accéder aux fonctionnalités habituelles de consultation des BGTA est opérationnelle depuis 2020.

Tous les autres modalités antérieures d’accès (code abonné, mot de passe) restent inchangées.

 

Les listes BGTA mises à disposition cet automne 2023 concernent 7 521 troupeaux français : 5 808 en CPV VA4 et 1 713 en CPV VA0.

 

Eleveurs : pour bénéficier d'un envoi papier de votre BGTA dès production, demandez-le !

La règle générale est depuis 2016 un accès à ces documents sous forme dématérialisée (fichier PDF web). Néanmoins, il a été souhaité que soit conservée la possibilité d'édition et d'envoi centralisée sous forme papier dès parution, aussi bien pour ce qui est du BGTA complet principal (fin d'hiver) que pour les listes actualisées (fin d'été). Les organismes partenaires du BGTA pour chaque élevage sont chargés de préciser aux éleveurs les conditions techniques et financières d'accès au service BGTA sous forme papier.