Retour

Synthèse nationale des exploitations du Réseau Equin 2024

A partir des données technico-économiques 2022

Publié le par Sophie Boyer-Lafaurie (Institut de l'Elevage), Guillaume Mathieu (Institut de l'Elevage), Amélie Bouchant (C.A. Allier (03)), Bernard Boussange (C.A. Corrèze (19)), Frédéric Busnel (C.A. Orne (61)), Marie Busmey (Institut Français du cheval ), Mélanie Conraud (IFCE), Jérôme Damiens (Filière Cheval PACA), Pierre Fontaine (Institut Français du cheval ), Bertille Pfaff (Chambre d'agriculture de l'Oise), Camille Guérineau, Flavie Leroux (CRA Rhône-Alpes), Stéphane Migné (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Hélène Morel (Conseil des Chevaux de Normandie), Marc Rey (C.A. Tarn et Garonne (82)), Emilie Rivière Frustin (Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est), Louise Payen (Chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais), Anne-Laure Veysset (C.A. Charente (16)), Chloé Vinot (Chambre d'Agriculture de Normandie), Marthe Vivant (C.A. Loir et Cher (41))
Coûts de production Revenu des éleveurs Equin
Ce document est la synthèse des résultats techniques et économiques des structures équines suivies dans le cadre du Réseau Equin National pour l’année 2022. Ces références sont issues d’un travail en partenariat entre les Chambres d’Agriculture, les Conseils des Chevaux, l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation, l’Institut de l’Élevage et les professionnels suivis dans le cadre du Réseau Equin qui, par leur disponibilité et leur contribution, permettent d’établir des références nationales. Tous les indicateurs indispensables à l’analyse et au diagnostic d’une structure équine sont présentés de manière synthétique pour 6 systèmes de production définis par leurs types d’activité, leurs niveaux de spécialisation ou leurs combinaisons à un autre atelier agricole : les centres équestres, les établissements de tourisme équestres, les écuries de pension, les écuries d'entrainement de trotteurs, les prestataires de traction équine et les élevages de chevaux de trait.

En 2022, les exploitations équines subissent la crise inflationniste et les aléas climatiques, notamment la sécheresse de l’été 2022, ce qui impacte fortement le prix des matières premières, de l’énergie mais aussi le pouvoir d’achat des ménages. Globalement, tous systèmes confondus, les résultats économiques sont à la baisse en 2022 par rapport à 2021 (sur échantillon constant). Même s’ils sont nombreux à avoir augmenté le tarif de leurs prestations, cela ne suffit pas à compenser l’augmentation des charges.

Documents à télécharger