Retour

Synthèse des résultats 2022 des fermes de référence ovins viande en Région Sud-PACA

Publié le par Maxime Marois (Institut de l'Elevage), Fabien Davy (C.A. Alpes Haute Provence (04)), Elodie Lagier (C.A. Hautes-Alpes (05)), Benoit Esmengiaud (C.A. Alpes Maritimes (06)), Fanny Sauguet (C.A. Bouches du Rhône (13)), Claire Guyon (C.A. Vaucluse (84)), Catherine Venineaux-Delvalle (C.A. Isère (38)), Morgan Giraud (C.A. Drôme (26)), Rémi Leconte (Maison Régionale de l’Elevage PACA)
Conseil en élevage Ovin viande
Cette synthèse présente les résultats techniques et économiques de la campagne 2022 de 52 fermes de références ovines du dispositif INOSYS-Réseaux d’Elevage pour la zone Sud-Est. Ces résultats sont présentés selon la localisation des sièges d'exploitation des fermes : plaine, préalpes et montagne.

L’année 2022 a été marquée par une envolée des prix des intrants (aliments, engrais, carburants), ce qui se ressent sur les coûts de production. La poursuite de la progression des cours de l’agneau ne permet de compenser que partiellement les prix très élevés des intrants, ce qui se ressent dans l’approche coût de production sur la rémunération exploitant permise par le produit.