Retour

Symposium européen : des ruminants laitiers producteurs nets de protéines

Publié le par Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage), Jérémie Jost (Institut de l'Elevage), Barbara Fança (Institut de l'Elevage), Bertrand Bluet (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Elevage et Société Multiperformance - Développement durable Qualité des produits laitiers Systèmes fourragers Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
L'augmentation continue de la population mondiale, couplée à une tension de plus en plus importante sur l'utilisation des terres et des ressources, impliquent de mieux les utiliser pour produire des produits laitiers ou de la viande. Pour que demain, les productions animales et les élevages soient socialement acceptables, il est crucial qu'ils utilisent des modes de production durables.

Mené par l'Institut de l’Élevage depuis 2017, le projet CAS DAR ERADAL a permis d'étudier la place des protéines laitières dans un système alimentaire européen durable, en particulier, la compétition supposée entre alimentation humaine et alimentation animale pour les principales filières laitières françaises (vaches, brebis, chèvres).

 

Le Symposium du 22 octobre 2021 organisé par le Cniel a permis de présenter des principaux résultats du projet ERADAL :

  • les ruminants laitiers consomment 5 à 8 kg de protéines végétales pour produire 1 kg de protéines animales MAIS...
  •  ... près de 90% des protéines végétales consommées par les troupeaux laitiers ne sont pas consommables par l'être humain
  • les systèmes de ruminants laitiers sont donc producteurs nets de protéines pour l'alimentation humaine

 

Retrouvez tous les éléments présentés dans le diaporama téléchargeable !

 

 

Documents à télécharger