Retour

[SPACE 2024] Recommandations et repères technico-économiques pour produire des bœufs à partir de veaux croisés lait X viande (projet VALOVEAU)

Publié le
Alimentation - Abreuvement Conseil en élevage Coûts de production Elevage des jeunes
une valorisation « payante » des veaux d’origine laitière en viande rouge dans des systèmes laitiers, avec de jeunes bœufs au pâturage.

Plusieurs simulations technico-économiques sur cas-types laitiers réalisées par l’Institut de l’Elevage et les Chambres d’Agriculture de Bretagne, de Normandie et des Ardennes ont montré qu’il était possible d’ajouter sans beaucoup de modifications du système, un atelier de bœufs et génisses croisés d’origine laitière, pâturants, produisant des carcasses jeunes de 300 kg à 17-18 mois, pour les besoins de la filière. Les itinéraires techniques de conduite sont ceux mis au point au CIRBEEF, sous le nom de Valoveau. Les simulations prévoient une amélioration de l’EBE et du résultat courant, montrant ainsi que cette production innovante peut s’inscrire dans le projet global d’éleveurs avec un intérêt économique à la clef. Par contre, pour un cas-type, la simulation de l’arrêt du lait pour produire uniquement des bœufs Valoveau demande une réflexion plus approfondie notamment sur la main d’œuvre par rapport à la dimension de l’exploitation et le niveau d’investissement restant à amortir.

Documents à télécharger