Retour

[SOMMET 2019] Les mutations du travail dans les grands troupeaux laitiers : comment accompagner les éleveurs et futurs éleveurs ?

2 octobre 2019 - Cournon

Publié le par Emmanuel Béguin (Institut de l'Elevage), Jocelyn Fagon (Institut de l'Elevage), Eliane Teissandier (EDE Puy-de-Dôme (63)), Jean-Christophe Vidal (C.A. Aveyron (12)), Pascal Pierret (AgroSup Dijon)
Travail Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande Veau de boucherie
L’agrandissement des troupeaux laitiers change le travail et le métier des éleveurs : intensification du travail, modification des collectifs de travail (embauche), robotisation, management… Anticiper ces changements en définissant une stratégie cohérente nécessite l’intégration du travail dans les études de projets. Une boite à outils élaborée dans le cadre du projet ORGUE répond à cet objectif. Elle sera présentée en s’appuyant sur des situations réelles emblématiques : agrandissement, départ d’associés, regroupements… Par ailleurs, il est aujourd’hui important de former les jeunes apprenant futurs éleveurs aux problématiques du travail ce qui nécessite le recours à une pédagogie ad ’hoc, illustrée par une expérience d’élaboration du jeu sérieux Agrandilait par des élèves ingénieurs d’Agro Sup Dijon

Sommet 2019 orgue from Institut de l'Elevage - Idele

 

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.