Retour

S'installer en système fromager avec un petit volume

Points de vigilance et d'alerte

Publié le par Christine Guinamard (Institut de l'Elevage), Priscilia Crouzet (ADICE), Mathilde Chazalet (ADICE), Marie Maillo (C.A. Ardèche (07)), Philippe Allaix (C.A. Loire (42)), Clémentine Lacour (C.A. Puy de Dôme (63)), Anne-Laure Fernandes (C.A. Saône et Loire (71)), Nathalie Morardet (Association de filière Caprin Auvergne Rhône-Alpes), Ségolène Balaÿ (C.A. Isère (38))
Circuits commerciaux Coûts de production Produits laitiers fermiers Travail Attractivité - Installation Caprin
Le système « fromagers petit volume » est une voie d’installation plébiscitée par les candidats non issus du milieu agricole. Ce système parait ne pas nécessiter de gros investissements et semble simple à maîtriser. Avec ce type d’installation, on observe cependant de nombreux arrêts précoces. Face à ce constat, l’équipe caprine Auvergne-Rhône-Alpes & Saône et Loire a décidé de travailler sur ce document, pour mettre en avant les facteurs de réussite et points de vigilance à intégrer dans la conception de son projet. Cette fiche est en outre illustrée par des témoignages d’éleveurs

Sur le périmètre Auvergne-Rhône-Alpes & Saône et Loire, des systèmes caprins fromagers fermiers ont été modélisés en s’appuyant sur l’expertise d’une équipe de conseillers. Les éléments techniques et économiques de ces exploitations sont simulés et réactualisés chaque année. On trouve ainsi, en détail, des indications sur le troupeau et les événements de reproduction, les surfaces et l’alimentation, la transformation fromagère et la commercialisation, le travail et les résultats économiques. 3 systèmes fromagers sont distingués en fonction du volume de lait transformé : les petits volumes jusqu’à 40000 litres, les moyens volumes, entre 40 et 80000 litres et les grands volumes, au-delà de 80 000 litres.

Sont abordés les points suivants :

  • la constitution du troupeau et son alimentation.
  • un focus sur la fromagerie, sa conception et le savoir-faire à acquérir
  • la commercialisation autour des circuits de vente et surtout de la fixation du prix des fromages à partir du cout de production
  • la polyvalence du métier et le travail viennent clôturer ce document.

Des témoignages d'éleveurs et des références bibliographiques viennent compléter ce document.