Retour

S'installer en élevage ovin laitier

Guide à l'installation

Publié le par Catherine de Boissieu (Institut de l'Elevage), Jean-Michel Astruc (Institut de l'Elevage), Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage), Barbara Ducreux (Institut de l'Elevage), Barbara Fanca (Institut de l'Elevage), Gilles Lagriffoul (Institut de l'Elevage), Cécile Laithier (Institut de l'Elevage), Jean-Louis Poulet (Institut de l'Elevage), Emmanuel Morin (Institut de l'Elevage)
Attractivité - Installation Ovin lait
Le guide à l’installation dédié à la production de lait de brebis vient de paraitre. Destiné aux porteurs de projet en production de lait de brebis, et à leurs prescripteurs et conseillers, il aborde toutes les questions essentielles à se poser au cours de la phase d’installation ou de création d’atelier et fourmille de conseils pratique pour conduire sereinement les démarches administratives.

Ce guide, dédié à la production ovine laitière, recense les questions essentielles qui ne vont pas manquer de se poser au cours de la phase d’installation ou de création d’atelier. Des éléments de réponse sont apportés en proposant un raisonnement et un cheminement adéquats.

 

La première réflexion doit porter sur la viabilité et la vivabilité de l’outil de production en matière de dimension et de potentiel. « Pourra-t-il me faire vivre avec des conditions de travail compatibles avec mes projets personnels ? ». Dans l’affirmative, on peut alors envisager de construire un projet et d’en établir son financement. Il faudra prévoir le revenu et la trésorerie que pourra dégager le système mis en place afin de rembourser les emprunts tout en assurant les prélèvements privés de la famille.

 

La deuxième étape est celle de la constitution du troupeau et du choix d’un mode de reproduction. Cette phase est aussi délicate que la première, car c’est en grande partie la qualité et la conduite du troupeau qui détermineront le revenu.

 

Enfin, dans un troisième temps, les conduites fourragères et les équipements seront ajustés au mode de reproduction choisi. Il faut alors penser à tout : assolement, fertilisation, pâturage, stocks, bâtiments, outils de travail (clôtures, claies, cases d’agnelage, parc de tri, chien de troupeau...). En fait, la plupart du temps, il n’y a pas de hiérarchie ni de chronologie entre les différentes étapes. Les questions se bousculent et les décisions sont à prendre parfois rapidement. Toutefois, adopter une démarche progressive et rigoureuse permet de ne rien laisser au hasard et de démarrer plus sereinement.

 

Ce guide comporte 12 parties :

- Les clés pour réussir son projet

- Quelles démarches pour son installation ?

- La production et la consommation françaises de lait et de fromages de brebis

- Constituer son troupeau : les règles à respecter

- Gérer son troupeau : des principes de base à connaître

- Organisation du travail … organisons, organisons !

- Chien de conduite du troupeau : plus qu’un animal, un partenaire de travail

- Bâtiment et équipement : pour travailler en assurant confort aux animaux et à l’éleveur

- Commercialiser son lait ou ses fromages

- Gérer ses surfaces au mieux pour des charges d’alimentation maîtrisées

- Des outils pour l’amélioration des performances de votre élevages

- Vos obligations en tant qu’éleveur ovin

 

Ce guide est consultable dans les Points Accueil Installation et téléchargeable gratuitement sur : www.inn-ovin.fr, rubrique « Construire son projet / Conseils fondamentaux ».

http://www.inn-ovin.fr/le-guide-a-linstallation-en-ovin-lait/

 

Logo Inn Ovin Logo CNE Logo Interbev