Retour

Shelt-air, un outil pour améliorer la ventilation naturelle des bâtiments

Une application utilisable en version web et smartphone

Publié le par Bertrand Fagoo (Institut de l'Elevage)
Bâtiment
Shelt-air permet de dimensionner les ouvertures ventilantes des bâtiments pour ruminants. Il intègre les recommandations les plus récentes en matière de ventilation naturelle. L’offre Shelt-air comporte une version d’essai gratuite. Pour en profiter, il suffit de se connecter sur www.shelt-air.com, de créer un compte puis de l’activer.

Le dimensionnement des ouvertures ventilantes des bâtiments pour les bovins, les ovins, les caprins et les équins doit prendre en compte la situation du bâtiment, sa forme, sa volumétrie, sa période d’occupation ainsi que le type et le nombre d’animaux logés. Shelt-air, en quelques étapes, guide vos choix pour les ouvertures en façades, les ouvertures en faîtages, les relais de ventilation en toiture ainsi que pour les décalages entre deux ou trois bâtiments bipentes accolés.

Ainsi, Shelt-air permet en quelques clics de rendre simple des choix complexes.

Grâce à la participation d’Eternit, une version de base gratuite est accessible pour les agriculteurs souhaitant faire un point sur leur bâtiment existant ou à construire pour un bâtiment bipente. En cas de nécessité, une version intermédiaire payante est disponible pour réaliser des simulations plus complexes.

Pour les conseillers et vétérinaires, une version complète "Prémium" est proposée . Elle permet de disposer de toutes les fonctionnalités : utilisation illimitée, archivage des simulations, calculs pour un bâtiment bipente simple, deux et trois bipentes accolés.

 

Un outil innovant

Lauréat du concours Innov'SPACE 2021

Réalisé en partenariat avec