Séminaire de restitution projet OverallMilkQual
Pilotage de la qualité intrinsèque du lait de tank à partir de combinaisons de pratiques d'élevage
De nos jours, un des enjeux des élevages laitiers français est de fournir un lait de qualité en adéquation avec les attentes des filières et des consommateurs. La qualité intrinsèque du lait est fonction de son devenir mais repose en particulier sur l’intégration des dimensions sensorielle, technologique, nutritionnelle et de santé humaine.
Le projet OverallMilkQual a démarré en janvier 2020 avec le financement de l’Institut Carnot France Futur Elevage dans le but de prédire la qualité intrinsèque du lait à partir des pratiques d’élevage. L’Institut de l’Elevage, VetAgro Sup et l’INRAE, les partenaires du projet, ont organisé jeudi 15 décembre 2022 un séminaire de clôture.
Après une mise en contexte scientifique par Bruno Martin (INRAE), Marine Gelé (IDELE), Claire Laurent (VetAgro Sup) et Morgane Virapin (INRAE) ont présenté les résultats obtenus. L’après-midi a été consacré à une table ronde animée autour de la problématique « Comment intégrer la qualité du lait dans les objectifs de production des élevages laitiers ? » avec les interventions de Fanny Albert (IDELE), Frédéric David (éleveur laitier et représentant de la Fédération Nationale des Producteurs de Lait), Nicolas Gaudillière (ELIANCE) et Bruno Martin (INRAE).
Cette journée riche en débats a notamment rassemblé autour de cette thématique à enjeux des producteurs de lait, des représentants des interprofessions laitières et fromagères, des coopératives et industries laitières, des acteurs du conseil en élevage, et de la recherche et développement.