Sélectionner pour la fertilité à l'IA chez les chèvres
Un taux de réussite à l’IA de 63% en moyenne
En moyenne de 63%, la fertilité à l’IA varie de quelques points selon la race : 60% en race Saanen et 64% en race Alpine sur les chèvres adultes (sans retour sur IA). L’insémination sur chevrettes est moins fréquente et le taux de réussite est plus faible et très variable d’une année à l’autre. Plusieurs facteurs ont un impact sur le taux de réussite à l’IA des chèvres, en particulier :
- La période à laquelle est réalisée l’IA - les périodes les plus favorables étant du 1er mars au 15 juin et du 1er août au 30 septembre
- L’âge de la chèvre, avec une fertilité maximale à l’âge de 2 ou 3 ans,
- L’intervalle de temps avec la mise bas précédente, une meilleure fertilité étant obtenue lorsque l’IA a lieu entre 180 et 240 jours après la mise bas
Une variabilité génétique importante
Malgré une héritabilité faible à 5%, l’écart type génétique est de 9 points d’IA en race Alpine et 11 points d’IA en race Saanen. Il y a donc une marge de progrès importante si on sélectionne sur ce caractère.
Il existe une légère corrélation défavorable entre l’index lait et l’index fertilité à l’IA en race Saanen et une corrélation positive entre les index taux et l’index fertilité en race Alpine.
Une prise en compte de la fertilité à l’IA au niveau du schéma de sélection
Une évaluation génomique pour la fertilité à l’IA a été mise en place. Dès 2020, ce caractère sera pris en compte par Capgènes pour produire les futurs boucs améliorateurs, en considérant le niveau d’index des pères et des mères à boucs dans les accouplements programmés. A terme, des index génomiques précoces seront produits pour les jeunes boucs afin de pouvoir les sélectionner avant leur entrée en centre de production de semence.

Cette publication a été réalisée dans le cadre de l'UMT GPR et a bénéficié de l'appui financier du Ministère de l'Agriculture et de la souveraineté Alimentaire.