Retour

Résultats technico-économiques des fermes du réseau d'élevage Charolais - données 2022

Publié le par Christèle Pineau (Institut de l'Elevage), Jean-Baptiste Auger (C.A. Puy de Dôme (63)), Stéphane Brisson (C.A. Loire (42)), Francis Bougarel, Thierry Lahemade (C.A. Saône et Loire (71)), Frédérique Marceau (C.A. Nièvre (58)), Valentine Navereau (C.A. Côte d'Or (21)), Justine Robert (C.A. Cher (18)), Christelle Veau (C.A. Nièvre (58)), Claude Vincent (C.A. Indre (36))
Coûts de production Revenu des éleveurs Bovin viande
Ce document vous présente les résultats des 43 fermes, en agriculture conventionnelle, suivies dans le cadre du dispositif Inosys Réseau d’élevage bassin Charolais, sur l’année 2022 et permet d’observer leur évolution par rapport à l’année précédente. Ce réseau est construit pour couvrir la diversité des systèmes bovins viande présents dans le bassin Charolais.

Vous trouverez dans une première partie les résultats moyens de l’ensemble des 43 fermes conventionnelles, suivies à partir d’un échantillon constant sur 2021 et 2022, puis dans une seconde partie, les résultats de 40 fermes réparties en 4 groupes définis par leur système de production.

Tous les groupes ont vu leurs résultats économiques s'améliorer entre 2021 et 2022 grâce à nue progression du produit bovin viande. Les groupes polyculteurs creusent l'écart avec les herbagers parce qu'ils bénéficient de la hausse concomitante de leurs produits animal et végétal.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.