Résultats bovins laitiers en Nouvelle-Aquitaine, Centre et Allier 2022-2023
En 2022, 96 exploitations ont été étudiées.
Plus de la moitié des exploitations ont une alimentation basée sur des stocks, majoritairement de maïs ensilage. Les systèmes pâturants représentent 45 % de l’échantillon, avec une part plus ou moins importante de pâturage ; dans cette catégorie, une dizaine d’exploitations ferment les silos pendant au moins 2 mois.
Les 72 exploitations spécialisées sont présentes sur l’ensemble de la zone et représentent 71 % de notre échantillon. On distingue toutefois des exploitations situées en zone de cultures (Centre-Poitou Charentes), de plus grande taille avec une part significative de cultures de ventes, et des exploitations situées en zone d’élevage (Limousin-Pyrénées Atlantique), de taille plus limitée et avec très peu de cultures. Les systèmes fourragers sont assez différents, avec une part de maïs plus importante dans la SFP en zone de culture.
Les 23 exploitations avec une part importante de cultures sont situées majoritairement dans le Centre et le Poitou-Charentes. 43% de ces exploitations sont équipées d’un robot de traite. La surface fourragère occupe dans ces élevages un tiers de la SAU. La part de maïs dans l’alimentation du troupeau est prédominante.