Retour

Résultats 2020 hétérogènes dans les Hauts de France liés à une sécheresse marquée

Simulations de revenu 2020 à partir de données Inosys Réseaux d'élevage bovins lait

Publié le par Simon Fourdin, Anthony Chemin (C.A. Somme (80)), Sébastien Juliac (C.A. Aisne (02)), François Foulon (C.A. Oise (60)), Héloïse Berat (Chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais)
Systèmes fourragers Climat Coûts de production Revenu des éleveurs Bovin lait
L’équipe Inosys Réseaux d’élevage BL des Hauts de France propose chaque automne une estimation des évolutions de revenus des éleveurs laitiers de l’année en cours (avec une utilisation des données collectées sur les ¾ de l’année écoulée et une projection sur le trimestre restant). Ce travail permet de dégager les grandes tendances pour les systèmes les plus représentés de la région. Ce travail est suivi en début d’année N+1, d’une actualisation économique de l’ensemble des 12 cas-types régionaux à l’aide des données collectées consolidées sur l’année N écoulée.

Le déficit en fourrages est variable selon les petites régions agricoles des Hauts de France. Les zones situées à l’Ouest des Hauts de France, ont pu bénéficier de pluies depuis début août.

En revanche, la situation est plus critique à l’Est. Le département de l’Aisne et le Sud du département du Nord sont particulièrement impactés. Les données ISOP (Index de Suivi et d’Observation des Prairies) illustrent parfaitement la situation à savoir, un déficit important depuis juin sur la quasi-totalité des Hauts de France et un déficit exceptionnel sur août et septembre sur une grande partie de la région.