REPROBIO : Ressenti des intervenants en élevages sur des innovations pour la synchronisation et la détection des chaleurs
Des entretiens téléphoniques puis des réunions collectives ont été organisées dans différents bassins de production : Limousin, Centre, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes.
Des intervenants en élevages de structures variées ont été sollicités (Chambres d’agriculture, entreprises de conseil en élevage, organisations de producteurs, organismes de sélection, coopératives d’insémination artificielle, vétérinaires, groupements d’agriculteurs biologiques). Ils se sont exprimés sur les pratiques et le conseil en reproduction, ainsi que sur les deux innovations proposées dans le projet
Vous pouvez télécharger ci-contre les synthèses de ces enquêtes par régions ainsi qu'une fiche globale des résultats.
Les participants aux enquêtes collectives ont pu s’exprimer sur les sujets qu’ils jugeaient d’intérêt autour de la thématique de la gestion de la reproduction en élevage de petits ruminants. 3 ou 4 pratiques ont été particulièrement développées au cours des réunions dans les différentes régions enquêtées. Ces résultats sont développés dans les fiches ci-contre à télécharger.
D’autres sujets ont toutefois été cités par les participants lors des enquêtes téléphoniques mais n’ont pas pu être développés faute de temps. Le graphe ci-dessous présente la fréquence de citation des principaux sujets relevés spontanément par les intervenants en élevage. Chaque enquêté pouvait citer plusieurs sujets (question ouverte). Seuls les sujets cités au moins 3 fois ont été conservés dans le graphe.
Les besoins en méthodes alternatives aux traitements hormonaux apparaissent en premier ainsi que les questions autour de l’IA (amélioration des performances, simplification des protocoles). La problématique de la semence fraiche en ovin est aussi centrale. Les besoins autour de la détection des chaleurs n’ont été cités que 4 fois.
D’autres sujets n’ont été cités qu’une ou deux fois et ne sont pas présentés ici (par exemple, gestion du travail, filiation, avortement, mortalité des agneaux, prolificité…).
Des enquêtes ont aussi été réalisées auprès d'éleveurs, les résultats seront bientôt disponibles.