Retour

[Replay] Méthodes et outils d'accompagnement pour optimiser son organisation du travail en s'appuyant sur le collectif

#Pause travail 12

Publié le par Aurélie Garcia-Vélasco (FRCUMA de l'Ouest)
Travail
S'appuyer sur le collectif pour répondre à ses problématiques de travail, c'est possible ! Les partenaires du projet AcCT (Accompagnement, Collectifs & Travail) ont conçu et testé des méthodes et outils d'accompagnement avec plusieurs groupes d'agriculteurs dans l'objectif de sensibiliser, diagnostiquer et mettre en place des actions collectives pour aider chaque exploitant à répondre à ses besoins en matière de travail (charge mentale, charge de travail, délégation, communication...). Face à l’intensification et la complexification croissante du travail en agriculture, les exploitants agricoles sont de plus en plus préoccupés par des problématiques en lien (conditions de travail, organisation, charge mentale…) qui nécessitent un accompagnement. Pour y répondre, certaines solutions collectives existent. Cependant peu d’outils et de méthodes sont accessibles pour réaliser cet accompagnement et les accompagnateurs se sentent peu légitimes pour aborder ces questions. C’est dans ce contexte que les partenaires du projet AcCT ont conçu et testé des méthodes et outils d’accompagnement permettant de répondre aux besoins des exploitations en matière de travail et d’y apporter des solutions collectives.

Accompagner des groupes sur l’organisation et les conditions de travail nécessite en premier lieu un changement de posture pour l’animateur. Écoute active, accompagnement en lieu et place de la proposition de solutions standardisées, utilisation d’outils d’animation plus participatifs favorisant l’expression et la co-construction… Ce changement est profond et demande à l’animateur de revoir sa manière d’aborder son métier.

Voir le replay

 

Les partenaires du projet AcCT proposent une méthode en 4 étapes :

  • Sensibiliser le groupe sur les enjeux travail et la plus-value du collectif pour y répondre pour ensuite aider ses membres à prendre conscience de leurs propres besoins.
  • Identifier les problématiques de chacun des membres du collectif via des entretiens individuels.
  • Restituer et mettre en commun les résultats de ces entretiens lors d’une réunion en groupe pour identifier les problématiques communes et se mettre d’accord sur un plan d’action à mettre en place collectivement.
  • Accompagner le groupe pour la mise en œuvre et le suivi de ce plan d’action.

Cette méthode a été testée (et approuvée !) dans plusieurs groupes des réseaux Cuma, Chambres d'agriculture, Civam et Littoral Normand. Les outils utilisés sont disponibles en ligne via le centre de ressources produit par les partenaires du projet. Les supports sont directement mobilisables par les animateurs et conseillers dans leurs processus d’accompagnement sur ce centre de ressources :

  • un guide d’accompagnement,
  • des fiches pratiques,
  • des conducteurs de réunion,
  • des diaporamas,
  • des outils d’animation pour favoriser l’expression et la co-construction,
  • des vidéos de sensibilisation et des témoignages.

Pour aller plus loin :

  • Un programme de formation a été conçu afin de maximiser l’appropriation de cette méthode et de ces outils.
  • Le centre de ressources

Contact : Aurélie Garcia Vélasco (FRCuma Ouest)