[Replay-UMT SABRE] La biosécurité au service de la maitrise de la circulation de pathogènes entre filières animales : cas concret sur Campylobacter et Salmonella au sein d’une exploitation multi-ateliers
Intervention réalisée par Justine Grillet et Nathalie Rousset (ITAVI) dans le cadre du webininaire animé par l'UMT SABRE le 20 novembre 2025
La persistance de Salmonella et Campylobacter dans l’environnement, ainsi que leur circulation entre espèces animales, complique leur maîtrise dans les exploitations multi-productions. Cette configuration augmente le risque de contaminations croisées par les déplacements des véhicules, des personnes et des équipements entre ateliers. Pour étudier ces dynamiques, le projet Bter piloté par l’ITAVI met en avant une approche systémique intégrant l’ensemble des ateliers et de leurs flux dans des fermes multi-productions.
Le cas d’étude présenté ici était contaminé par un variant monophasique de Salmonella Typhimurium. L’exploitation possède des ateliers lapins, poulets de chair, canards et bovins. Les voies de contamination potentielles ont été identifiées grâce à une cartographie des flux, complétée par un suivi longitudinal et global de l’élevage via l’analyse de 149 échantillons effectués à différentes saisons. Les prélèvements ont révélé une forte contamination de l’élevage à Campylobacter et à divers sérotypes de Salmonella.
Un atelier participatif a impliqué l’éleveur et son vétérinaire pour mettre en évidence les barrières sanitaires, les flux et les stratégies de gestion des risques afin de limiter les risques de contaminations croisées. Les changements de pratiques de biosécurité identifiés et mis en place, suite à cet atelier, se sont accompagnés d’une réduction de la contamination environnementale de l’élevage, démontrant l’intérêt d’une démarche intégrée et systémique qui prend en compte l’intégralité des ateliers de l’élevage multi-productions pour lutter contre les contaminations croisées et récurrentes.