Retour

[Replay UMT SABRE 27 mars 2025] Evaluer l’efficacité des anticoccidiens en élevage ovin : vers un protocole optimisé

Intervention de Léa Bordes (ENVT - UMR INRAE IHAP) dans le cadre du webinaire animé par l'UMT SABRE le 27 mars 2025

Publié le
Santé Conseil en élevage Bien-être Elevage des jeunes Ovin lait Ovin viande
Parasitose digestive affectant les jeunes, la coccidiose est fréquente en élevage et occasionne un recours à des traitements médicamenteux. En cas de suspicion d'inefficacité, comment l'objectiver? Tel est le thème de l'intervention de Léa Bordes (ENVT, INRAE UMR IHAP)

 

La coccidiose ovine est une parasitose digestive ubiquitaire infectant les jeunes agneaux. Elle est contrôlée chimiquement par des anticoccidiens dont les principales molécules sont le diclazuril et le toltrazuril de la famille des triazines. Largement utilisées en élevage, des suspicions d’inefficacités apparaissent sporadiquement, sans qu’aucun protocole ne propose de consensus pour évaluer l’efficacité de ces molécules.

Nous présentons ici les résultats préliminaires d’un protocole simple à mettre en place et optimisé pour évaluer l’efficacité du diclazuril et du toltrazuril dans les élevages.

Retrouvez cette intervention :

Cette intervention et les travaux sur lesquels elle s'appuie ont été élaborés par : Léa Bordes, Claire Henry, Luce Prieu, Lise-Marie Markiewicz, Inès Mouillon, Agathe Le Chenadec, Christelle Grisez, Julie Petermann, Olivier Patout, Philippe Jacquiet