Retour

[Replay] Exosquelettes, quels impacts sur le travail en agriculture ?

Webinaire co-organisé par l'Anact, la MSA et le RMT Travail en agriculture

Publié le par Bénédicte Auboin (CRA Normandie ), Caroline Depoudent (CRA Bretagne), Carole Jousseins (Institut de l'Elevage), Christelle Wagner (ANACT), Marie Rannou (MSA Armorique), Laurine Gabriel (Chambres d'agriculture des Pays de la Loire), Isabelle Crenn (MSA Armorique), Maria-Gabriella Fazio-Tirrozzo (MSA Languedoc), Christophe Girard (Chambres d'agriculture de Bretagne), Charlotte Lefort (Chambres d'agriculture de Bretagne), Jean-François Craipeau (maréchal-ferrant)
Automatisme et capteurs Travail Autre filière Bovin lait Bovin viande Caprin Equin Ovin lait Ovin viande Veau de boucherie
De nombreuses expériences avec des exosquelettes, en situation réelle de travail, ont été conduites en agriculture en production animale, végétale et en maréchalerie. Les résultats de ces tests sont très contrastés en fonction des protocoles d'expérimentation mis en place. Aucune réponse simple ne peut être apportée quant à l'efficacité de l'utilisation de ces technologies d'assistance physique compte tenu de la très grande diversité de situations de travail étudiées. Toutefois, il est possible d'avancer que les cas en réussite reposent sur plusieurs conditions notamment l'adaptation de l'exosquelette aux situations réelles de travail, aux équipements présents sur l'exploitation, aux pratiques mobilisées et... aux travailleurs (morphologie, psychologie, ressenti, etc.)... surtout quand ils sont plusieurs !!! Cependant, de l'avis général, les mesures de prévention, notamment la re-conception de l'organisation du travail, sont un préalable à l'acquisition d'un exosquelette. Une évaluation médicale reste souhaitable ainsi qu'un essai d'au moins 15 jours pour chaque travailleur concerné avant d'en envisager l'achat. Ce webinaire, co-organisé par l’Anact, la MSA et le RMT Travail en agriculture, partage les résultats d'expériences menées dans diverses filières par des utilisateurs et des experts (conseillers en prévention, médecins, conseillers).

Télécharger le programme

Visionner le replay

 

Le port d'exosquelette est plus adapté aux "mono-tâches" répétitives qu'à l'enchaînement d'opérations diversifiées, car il contraint l'opérateur dans une posture, : "La bonne posture, c'est celle qui change tout le temps. On se soulage en changeant de posture."

L'exosquelette doit être adapté à l'anatomie des travailleurs, à l'environnement de travail et aux pratiques et les ressentis sont différents :

"Au bout d'un mois, c'était un soulagement de le retirer. J'avais un poids sur moi. En traite arrière, c'est assez sale et l'appareil devient vite sale avec des petits morceaux dans les mécanismes."

"J'ai été confronté à une lombalgie assez sévère. J'ai fait un essai de l'exosquelette assez rapidement et cet essai était vraiment très concluant."

Visionner les diaporamas

Le déploiement d'un exosquelette est personnalisé et s'appuie sur l'analyse et la compréhension des situations de travail

Investir dans un exosquelette s'anticipe :

  • Réfléchir aux objectifs du projet en termes de prévention
  • Réaliser un état des lieux partagé de la situation actuelle
  • Identifier des axes de travail prioritaires en termes de prévention
  • Définir, le cas échéant, le cahier des charges d'un futuer exosquelette
  • Tester différents modèles d'exosquelette en conditions réelles et sur la durée (plusieurs semaines)
  • Mettre également en place d'autres mesures de prévention complémentaires
  • Si l'évaluation de l'utilisation de l'exosquelette est positive, procéder à son déploiement progressif
  • Réévaluer régulièrement l'impact de l'exosquelette.

Pour aller plus loin

Impact de l'utilisation d'un exosquelette "dos" sur les conditions de travail lors de la vaccination de porcelets - synthèse de l'étude et poster

Projet Exotraite 2 : expérimentation de trois exosquelettes pour la traite des vaches laitières en Normandie :

Acceptabilité du port d'un exosquelette passif pendant la taille de la vigne : poster

Conférence de la MSA sur les exosquelettes le 18 janvier 2024 "les exosquelettes top ou flop ?" : synthèse et dépliant.

Evaluer les apports d'un exosquelette en agriculture (Olivier Decourcelle et al.) : poster

Site de l'INRS - Dossier exosquelette, ce qu'il faut retenir

Contacts

Caroline Depoudent (Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne)

Carole Jousseins (Institut de l'Elevage)

Agnès Ratgras (CCMSA)

Christèle Wagner (Anact Hauts-de-France)