Rénovation des prairies sans labour, est-ce possible en bio ?
Tech&Bio
Publié le
par
Fabienne Launay (Institut de l'Elevage), Patrice Pierre (Institut de l'Elevage), Claire Gigot (C.A. Indre (36)), Emeric Pillet (ITAB)
Cette présentation, réalisée lors du salon Tech&Bio 2023, se concentre sur les résultats des essais de destruction de prairies en vue de leur rénovation sur 3 sites expérimentaux : comparaison d'outils, évaluation d'itinéraires alternatifs, analyse multicritère.
Il est parfois nécessaire de rénover ses prairies lorsque la productivité ou la qualité n'est plus au rendez-vous, ou lorsque le couvert en place s'est dégradé. Le recours au labour est fréquent mais n'est pas toujours réalisable, voire souhaitable dans certains contextes (sol superficiel, caillouteux, ...) ; il peut favoriser l'érosion et modifie la structure du sol. Face à ces constats, plusieurs partenaires (Arvalis, Idele, la Blanche Maison et l'AFPF) se sont réunis dans le cadre du projet "Praigly" pour tenter de trouver des itinéraires techniques alternatifs à la destruction ou la rénovation de prairies.