Remplacement de l'ensilage de maïs par de l'ensilage de sorgho sucrier BMR dans l'alimentation des vaches et génisses laitières
Synthèse d'essais menés à la ferme expérimentale des Trinottières
La fréquence importante de périodes de sécheresse pousse les producteurs de lait à chercher des alternatives à l’ensilage de maïs, notamment en conditions séchantes. L’ensilage de céréales protéagineux immatures ou encore la luzerne sous différentes formes représentent des solutions intéressantes.
L’ensilage de sorgho BMR, fourrage ayant des besoins moins importants en eau que le maïs, a été testé lors de cinq essais sur vaches en lactation à la ferme expérimentale des Trinottières (Chambre d’agriculture - Pays de Loire). L’ensilage de sorgho sucrier à gène BMR de type Sweet Virginia, Elite et Choice permet de maintenir la production laitière à 4% de matière grasse, diminue sensiblement l’ingestion et lait brut. Le taux butyreux présente une hausse forte et régulière à travers les cinq essais (+2,6 à +4,4 g/kg). Au-delà de 65% d’ensilage de sorgho BMR dans les fourrages, une baisse notable des performances zootechniques est constatée. La moindre teneur en lignine de ce fourrage, en comparaison de sorghos grains ou sucriers classiques, entraîne une meilleure valorisation par les animaux. La valeur énergétique de l’ensilage de sorgho BMR Sweet Virginia est estimée autour de 1 UFL/kg MS.
Trois essais sur génisses laitières ont été réalisés sur le même site expérimental. Les résultats montrent qu’il est possible d’utiliser l’ensilage de sorgho BMR comme un ensilage de maïs pendant la phase de croissance des animaux. Les fourrages sont toujours associés à un correcteur azoté. Ses résultats permettent de confirmer que la valeur alimentaire de ce type de fourrage est comparable à celle d’ensilage de maïs.