Retour

Référentiel travail en élevages ovins lait

Synthèse de 62 Bilans Travail

Publié le par Emmanuel Morin (Institut de l'Elevage), Claudine Murat (C.A. Aveyron (12)), Isabelle Haïçaguerre (C.A. Pyrénées Atlantiques (64)), Maïder Laphitz (C.A. Pyrénées Atlantiques (64)), Béñat Gonzalez (C.A. Pyrénées Atlantiques (64)), Françoise Bouillon (C.A. Lozère (48)), Bruno Liquière (Confédération Roquefort), Jean-Claude Mathieu (EDE Tarn (81)), Gilles Noubel (Unotec)
Travail Ovin lait
Dans le cadre du Réseau Mixte Technologique "Travail en Elevage", 640 enquêtes Bilans Travail (Méthode Inra/Institut de l’Elevage) ont été réalisées en 2008 et 2009 dans 7 filières d’élevages herbivores et monogastriques. Cet article présente les temps de travaux et les marges de manoeuvre enregistrés pour 62 élevages ovins lait répartis dans les deux principaux bassins français de production de lait de brebis.

 

L'étude montre qu'au-delà d'une grande variabilité des résultats, le travail d'astreinte (soins quotidiens du troupeau comme la traite, l'alimentation, le paillage...) est réalisé à près de 80% par les exploitants et à 20% par des bénévoles ou des salariés. Son efficience, définie par le nombre d'heures de travail d'astreinte par brebis, varie en fonction de la taille de troupeau.

 

Les 3/4 du travail de saison concernent le travail lié aux surfaces (cultures, SFP, entretien du territoire) et 1/4 du travail "périodique" consacré au troupeau (insémination, pose d'éponges, prophylaxie, tris d'animaux, curage du fumier...). Pour le réaliser, les exploitants font appel à des bénévoles et des salariés mais ont aussi recours à l'entraide ou l'entreprise.

 

La marge de manœuvre des exploitants, c'est-à-dire, le temps qui leur reste une fois le travail d'astreinte et de saison réalisé, montre que près de la moitié d'entre-eux sont dans une situation qui peut être considérée comme relativement tendue en terme de travail.

 

Vous pouvez télécharger ci-contre :

  • le document complet
  • la synthèse en 4 pages

 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Emmanuel Morin (Institut de l'Élevage).

Logo RMT Travail Logo Réseaux Elevage