Référentiel travail en élevages ovins lait
Synthèse de 62 Bilans Travail
L'étude montre qu'au-delà d'une grande variabilité des résultats, le travail d'astreinte (soins quotidiens du troupeau comme la traite, l'alimentation, le paillage...) est réalisé à près de 80% par les exploitants et à 20% par des bénévoles ou des salariés. Son efficience, définie par le nombre d'heures de travail d'astreinte par brebis, varie en fonction de la taille de troupeau.
Les 3/4 du travail de saison concernent le travail lié aux surfaces (cultures, SFP, entretien du territoire) et 1/4 du travail "périodique" consacré au troupeau (insémination, pose d'éponges, prophylaxie, tris d'animaux, curage du fumier...). Pour le réaliser, les exploitants font appel à des bénévoles et des salariés mais ont aussi recours à l'entraide ou l'entreprise.
La marge de manœuvre des exploitants, c'est-à-dire, le temps qui leur reste une fois le travail d'astreinte et de saison réalisé, montre que près de la moitié d'entre-eux sont dans une situation qui peut être considérée comme relativement tendue en terme de travail.
Vous pouvez télécharger ci-contre :
- le document complet
- la synthèse en 4 pages
- le diaporama de présentation des résultats
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Emmanuel Morin (Institut de l'Élevage).
![]() | ![]() |