Référentiel Travail en élevages caprins
Synthèse des 53 Bilans Travail en productions laitire et fromagère fermière
Le document traite des temps de travaux de 34 exploitations "livreur de lait" et 19 exploitations "fromagères fermières".
Pour les laitiers, le travail d'astreinte est centré sur le domaine de l'élevage (traite alimentation, soins aux animaux...). Le travail d'astreinte des fromagers fermiers est divisé en 3 composantes :
- le travail d 'astreinte élevage (équivalent à celui des laitiers),
- le travail d'astreinte lié à la fabrication fromagère,
- le travail d'astreinte de commercialisation.
Au-delà d'une variabilité importante, le travail d'astreinte s'établit en moyenne à 16 heures par chèvre chez les laitiers et 65 heures chez les fromagers.
Les 2/3 du travail de saison concernent le travail lié aux surfaces (cultures, SFP, entretien du territoire) et 1/3 le travail "périodique" consacré au troupeau (insémination, pose d'éponges, prophylaxie, tris d'animaux, curage du fumier...). Pour le réaliser, les exploitants font appel à des bénévoles et des salariés mais ont aussi recours à l'entraide ou l'entreprise.
La marge de manœuvre des exploitants, c'est-à-dire, le temps qu'il leur reste une fois le travail d'astreinte et de saison réalisé, montre que les 2/3 d'entre-eux sont dans une situation qui peut être considérée comme relativement tendue en terme de travail.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Christine Guinamard (Institut de l'Élevage).