Réduire les émissions d’ammoniac : les agriculteurs se mobilisent
Publié le
par
Séverine Bourrin (FRCUMA de l'Ouest), Adeline Haumont (AILE (Association d'Initiatives Locales pour l'Energie et l'Environnement)), Sylvain Le Graet (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Jerome Lenouvel (CUMA Ouest), Herve Masserot (Cuma Mayenne), Xavier Vergé (Institut de l'Elevage), Florent Wieczorek (Chambre d’agriculture Pays de la Loire)
Plus les émissions d’ammoniac augmentent, plus la valeur fertilisante des engrais organiques diminue et plus la qualité de l’air est susceptible de se dégrader. La vidéo pédagogique suivante nous présente les enjeux grandissant autour de la volatilisation de l’ammoniac. Elle nous informe sur l’origine de ces émissions et présente des « leviers » pour les atténuer.
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet ENGAGE* mené par la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire et par ses partenaires AILE, les CUMA Ouest et Mayenne et l’IDELE.
(* : ENGAGE « Valoriser et transférer les connaissances sur les EpaNdaGes d’engrais organiques liquides pour adopter une Approche GlobalE de la gestion des effluents ». Ses objectifs sont de diffuser des connaissances sur les engrais organiques et de promouvoir une réflexion globale des systèmes de productions agricoles.)