Rations mixtes herbe conservée et ensilage de maïs pour engraisser des jeunes génisses viande
Pour engraisser des jeunes génisses viande
Publié le
par
Bertrand Deroche (Institut de l'Elevage), Laure-Anne Merle (Chambre d’agriculture Pays de la Loire)
Dans un marché français très segmenté pour les femelles de races allaitantes, des carcasses plutôt légères et suffisamment finies sont aujourd’hui demandées par l’aval de la filière, pour répondre à la demande de GMS qui proposent de plus en plus de barquettes de viande avec des morceaux plus petits en libre-service. La tendreté de la viande est également un critère recherché par les consommateurs. Ainsi, la production de jeunes génisses semble répondre à ces deux attentes. Si quelques références existent déjà sur les conduites de tels animaux (appelés aussi « babynettes ») avec des rations à base d’ensilage de maïs complémenté par des tourteaux protéiques (régimes similaires aux jeunes bovins mâles), peu de références sont en revanche disponibles sur des rations mixtes à base d’herbe conservée et de maïs ensilage, qui nécessitent moins de correcteurs azotés. Différents types de rations à base d’herbe ont donc été testés dans l’objectif d’améliorer l’autonomie protéique de ces conduites d’engraissement.
L'objectif de l'essai consistait à acquérir des références techniques, économiques et d’autonomie protéique sur des jeunes génisses alimentées avec différents types d’herbe conservée.
La ferme expérimentale des Etablières a testé trois rations contenant 35-40 % d’une herbe conservée de différents types. Les trois régimes, qui comportaient environ 0,85 UFV et 90 PDI/UFV, ont permis de finir les animaux à l’âge et au poids de carcasse voulu, entre 14 et 18 mois pour 305 kg en moyenne. Les croissances étaient proches de 1150 g/j et l'autonomie protéique comprise entre 71 et 90% selon le fourrage testé.