Retour

Rajeunir l’âge au 1er vêlage pour diminuer son chargement

Publié le par Natacha Lagoutte (C.A. Creuse (23))
Elevage des jeunes Multiperformance - Développement durable Revenu des éleveurs Choix des reproducteurs Conseil en élevage
Afin de conserver l’autonomie alimentaire de l’exploitation mise à mal par les aléas liés au changement climatique, l'EARL URBAIN avait pour objectif de diminuer le chargement de l’exploitation. Avancer l’âge au premier vêlage a permis d’y parvenir tout en conservant le même nombre de vêlages.

L'EARL URBAIN, éleveur de 120 vaches Limousines en Creuse, a mis en place un vêlage à 30 mois depuis 6 ans.

Le suivi effectué par le technicien de Bovins Croissance a démontré que les génisses avaient déjà un poids suffisant à 20 mois pour être mises à la reproduction, ce qui n'a pas engendré de changement de conduite des animaux. Aujourd’hui, l’objectif est de faire vêler toutes les génisses entre 29 et 32 mois.

Cette fiche témoignage reprend les réflexions et pratiques mises en place par cet éleveur permettant d'avancer l'âge au 1er vêlage, afin de maintenir son niveau de production tout en diminuant son chargement.

Les regards croisés entre les témoignages de l'éleveur et l'avis des techniciens mettent en avant les techniques à mettre en œuvre, mais également des points de vigilance à maîtriser.