Retour

Quels leviers et limites à la mise en action des collectifs agricoles sous Indication Géographique (IG) dans les transitions ?

L'exemple de 6 territoires dans le cadre du projet ADAoPT

Publié le par Delphine Neumeister (Institut de l'Elevage), Sylvain Dernat (INRAE UMR Territoires), Florence Bedoin (Institut de l'Elevage)
Conseil en élevage Systèmes fourragers Qualité des produits laitiers Climat Bovin lait Caprin Ovin lait
Le projet ADAoPT a pour ambition d’accompagner six territoires sous IG dans une réflexion prospective pour construire leur stratégie d’adaptation au changement climatique. Son originalité repose sur l’approche globale, qui vise à réfléchir les solutions au niveau de l’ensemble de la filière.

Plusieurs difficultés de mobilisation inhérentes aux filières sous IG ont été mises en avant : l’étendue géographique des IG, synonyme d’hétérogénéité, qui freine les décisions collectives ; l’absence de gouvernance claire qui limite le champ d’action des décisions prises ; la limitation des actions au maillon production ; la sur-sollicitation des acteurs des filières par les acteurs économiques, techniques et de la R&D. Notons toutefois les pistes qui se dessinent pour faciliter les initiatives collectives, notamment l’approche systémique pour aboutir à une stratégie globale de filière, et l’action multi-partenariale pour embarquer et former les collectifs.