Quels leviers et limites à la mise en action des collectifs agricoles sous Indication Géographique (IG) dans les transitions ?
L'exemple de 6 territoires dans le cadre du projet ADAoPT
Publié le
par
Delphine Neumeister (Institut de l'Elevage), Sylvain Dernat (INRAE UMR Territoires), Florence Bedoin (Institut de l'Elevage)
Le projet ADAoPT a pour ambition d’accompagner six territoires sous IG dans une réflexion prospective pour construire leur stratégie d’adaptation au changement climatique. Son originalité repose sur l’approche globale, qui vise à réfléchir les solutions au niveau de l’ensemble de la filière.
Plusieurs difficultés de mobilisation inhérentes aux filières sous IG ont été mises en avant : l’étendue géographique des IG, synonyme d’hétérogénéité, qui freine les décisions collectives ; l’absence de gouvernance claire qui limite le champ d’action des décisions prises ; la limitation des actions au maillon production ; la sur-sollicitation des acteurs des filières par les acteurs économiques, techniques et de la R&D. Notons toutefois les pistes qui se dessinent pour faciliter les initiatives collectives, notamment l’approche systémique pour aboutir à une stratégie globale de filière, et l’action multi-partenariale pour embarquer et former les collectifs.