Pulpe d'agrumes fraîche (co-produits)
Les agrumes (Citrus spp.) sont l’un des groupes de fruits les plus importants au monde (Crawshaw, 2004). Oranges (Citrus × sinensis (L.) Osbeck), tangerines (Citrus × tangerina Tanaka), mandarines (Citrus reticulata Blanco), citrons (Citrus × limon), limes (plusieurs espèces) et pamplemousses (Citrus × paradisi Macfad.) sont les principales espèces cultivées. En 2010, les oranges représentaient 61 % de la production mondiale d’agrumes (82 millions de tonnes) (USDA-FAS, 2010).
Environ 30 % de la production d’agrumes (et 40 % de la production d’oranges) est transformée (USDA-FAS, 2010), majoritairement pour la production de jus, et il en résulte de grandes quantités de coproduits. La pulpe d’agrumes est le résidu solide qui reste après l’extraction du jus des fruits. Elle représente 50-70 % du poids frais du fruit original et contient la peau (60-65 %), les tissus internes (30-35 %) et les pépins (0-10 %) (Crawshaw, 2004 ; Göhl, 1978). La pulpe d’agrumes est généralement obtenue à partir d’oranges, mais elle peut également contenir des coproduits d’autres agrumes, notamment de pamplemousses et de citrons (Crawshaw, 2004).
La pulpe d’agrumes est utilisée comme substitut aux céréales dans les aliments pour ruminants, en raison de sa haute teneur en énergie et de sa bonne digestibilité chez les ruminants. De grandes quantités de pulpe d’agrumes fraîche sont disponibles pendant la saison de récolte, ce qui coïncide dans de nombreux pays avec la saison sèche où l’herbe est rare (Göhl, 1978). La pulpe d’agrumes fraîche possède une acidité naturelle, mais elle reste assez périssable en raison de son humidité et de sa forte teneur en sucres solubles (Rihani, 1991). Elle fermente rapidement et devient aigre au contact de l’air. Elle peut attirer les mouches si on la laisse s’abîmer (Rihani, 1991 ; Fuller, 2004 ; Göhl, 1978). C’est aussi une matière première encombrante et, pour toutes ces raisons, la pulpe d’agrumes fraîche est habituellement utilisée dans les élevages situés à proximité des installations de production de jus. Cependant, comme les pulpes d’agrumes peuvent s’accumuler trop vite pour être distribuées immédiatement, on peut alors les ensiler (elles se conservent bien en absence d’air), ou les soumettre à un traitement alcalin pour une conservation plus longue (Wing, 2003). Une grande partie de la pulpe est déshydratée et exportée dans le monde entier (Crawshaw, 2004). Pour des informations sur les pulpes déshydratées, voir la fiche « pulpe d’agrumes déshydratée ».
