Retour

Provinlait : Adaptation au changement climatique des systèmes fourragers

Publié le par Aurélie Madrid (Institut de l'Elevage), Sandra Frayssinhes (C.A. Aveyron (12))
Cultures fourragères Systèmes fourragers Climat Ovin lait
Les éleveurs ovins sont confrontés aux impacts du changement climatique sur leurs fermes et mettent en place des leviers d'adaptation dont certains ont été présentés lors du salon Provinlait : prairies multi-espèces, sursemis, méteils et dérobées estivales.

Les prairies multi-espèces : adapter leur composition aux objectifs en tenant compte du changement climatique

Les prairies multi-espèces associent au moins 3 espèces prairiales qui apportent différentes fonctions : production, qualité, aptitude au pâturage... Un bon choix d'espèces et variétés à implanter contribue à étaler la production dans l'année.

 

Le sur-semis : à pratiquer avec précautions

Le sur-semis consiste à semer des graines fourragères ou céréalières dans une prairie semée ou naturelle, par exemple pour redensifier une prairie dégradée. Il s'agit d'une pratique d'opportunité qui demande de la réactivité et dont la réussite reste aléatoire.

 

Les méteils : une culture multi-fonctions

Les méteils sont des mélanges de céréales et protéagineux qui peuvent s'adapter aux objectifs et au contexte de l'année. Selon leur composition, leurs date et mode de récolte, ils contribuent à l'autonomie fourragère et/ou protéique des exploitations.

 

Les dérobées d'été : adapter les espèces aux objectifs (valorisation, place dans la rotation...)

Semées entre deux cultures, les dérobées estivales sont des espèces capables de pousser avec des températures élevées et de supporter des périodes sèches. Elles peuvent ainsi étendre la période de pâturage en prenant le relais des prairies en été.

 

D'autres leviers d'adaptation existent, notamment au niveau de la gestion des surfaces et du troupeau. En activer plusieurs permet d'être plus résilient face au changement climatique.

Documents à télécharger