Retour

Projet COLOCAVO : Mettre au point des itinéraires d'évolution vers un logement collectif des veaux laitiers - Fiche de présentation du projet

Publié le par Valérie Brocard (Institut de l'Elevage), Amandine Launay (Institut de l'Elevage)
Bien-être Bâtiment Elevage des jeunes Bovin lait
Des données scientifiques récentes en matière de logement des veaux laitiers amèneront probablement à évoluer vers une obligation de logement collectif dès les premiers jours de vie des animaux. Dans le contexte de l’élevage laitier français, ce passage d’un logement individuel à un logement collectif pose de nombreuses questions techniques, économiques et sociales. Le projet COLOCAVO a pour objectif de mettre au point des solutions opérationnelles pour loger collectivement des veaux laitiers dès les premiers jours suivant leur naissance, en prenant en compte la diversité actuelle des systèmes d’élevage et en respectant le bien-être des animaux.

Le projet COLOCAVO s'articule autour de 4 actions.

 

ACTION 1 : Définir et évaluer des itinéraires innovants pour loger les veaux laitiers en collectif, dans des contextes variés

Cette première action comprend :

  • le suivi des évolutions réglementaires liées au logement des veaux laitiers ;
  • la synthèse des connaissances disponibles sur le logement collectif des veaux depuis leur naissance, afin de repérer et analyser les itinéraires innovants ;
  • la co-conception, avec les parties prenantes de l’élevage et de la société, de prototypes de solutions innovantes, répondant aux attentes de la réglementation, et acceptables des points de vue Travail, Economie et Bien-être animal.
  • l'élaboration, en fermes expérimentales, d'itinéraires techniques optimisés (aménagement de logement, conduite d’élevage) visant à garantir le bien-être des veaux dans des logements en groupe, et adaptés aux contraintes des élevages : répartition des sexes et des vêlages, contraintes des structures existantes, contraintes de temps et conditions de travail.

 

ACTION 2 : Développer des outils d’accompagnement à la transition vers le logement collectif des veaux, en regard des futures évolutions réglementaires

Il s'agit de proposer des outils et des méthodes pour faciliter le passage vers un logement collectif des veaux laitiers. Pour cela, il est prévu de :

  • réaliser un état des lieux des types de logements et de conduite des veaux laitiers avant sevrage (= situations initiales) dans 2 bassins de production : le grand Ouest et la Franche-Comté ;
  • développer un outil de calcul des besoins en logements des veaux à partir d’éléments descriptifs de l’élevage : nombre de vaches, taux de renouvellement, répartition des vêlages…
  • créer des itinéraires techniques types à partir des situations initiales les plus fréquentes, pour faciliter la prise de décision en élevages ;
  • mettre en place une démarche d’accompagnement au changement sur 2 sites : la ferme de Derval (44) et le CEZ de Rambouillet (78).

 

ACTION 3 : Evaluer l’acceptabilité et les impacts des itinéraires techniques proposés

Pour mesurer la faisabilité et l’acceptabilité des solutions proposées par différents acteurs de la filière, et en premier lieu les éleveurs et les conseillers, il sera procédé à :

  • l'analyse des motivations et freins au changement de mode de logement des veaux selon le point de vue des éleveurs ;
  • l'estimation des coûts du passage au logement collectif des veaux et ses impacts sur le travail des éleveurs ;
  • l'évaluation de l’acceptabilité des itinéraires et solutions construites, par les parties prenantes : éleveurs, conseillers, grand public.

 

ACTION 4 : Diffuser les résultats auprès des éleveurs et conseillers

L'objectif est de diffuser largement les itinéraires techniques validés et d'assurer la formation des conseillers, éleveurs et élèves en formations agricoles:

  • en élaborant des supports de diffusion des résultats, à destination des éleveurs et conseillers : des fiches techniques sur les itinéraires types possibles de transition vers le logement collectif des veaux laitiers, des maquettes et plans de prototypes de solutions de logement collectif pour veaux, un arbre de décision pour aider éleveurs et techniciens à sélectionner un itinéraire technique adapté à une situation donnée et un outil de calcul des besoins en logement collectif des veaux.
  • en concevant un module de formation sur le « Logement collectif des veaux laitiers » pour les élèves en formations agricoles.

 

Ce projet, démarré en mars 2024 et qui prendra fin en août 2027, est piloté par l’Institut de l’élevage et bénéficie du partenariat des Chambres d’agriculture de Bretagne, des Pays de la Loire et de Normandie, d’INRAE (UMR Pegase – Institut Agro Rennes - Angers), des fermes expérimentales des Trinottières et de La Blanche Maison, du CIRVEAU, d’ELIANCE et du CEZ de Rambouillet. Il est soutenu financièrement par le PNDAR.