Programme Bâti’Lait Mieux - Construire les bâtiments d’élevage laitiers de demain (2021 - 2023)
Publié le
par
Bertrand Fagoo (Institut de l'Elevage), Tanguy Morel (Institut de l'Elevage), Sébastien Guiocheau (CRA Bretagne), Jean Charef (CNIEL)
Les bâtiments d’élevage structurent les activités des exploitations agricoles. Ils sont construits pour plusieurs années (20 à 40 ans), ce qui constitue un engagement ayant un impact sur le plan financier à long terme. Ils doivent contribuer à la résilience des activités d’élevage en assurant la performance des exploitations sur les plans économiques, sociaux et environnementaux. Ils doivent également rendre en considération le bien-être animal, le changement climatique, ainsi que les différentes attentes sociétales.
Le Programme Bâti’Lait Mieux (2021 - 2023) est financé par le CNIEL. Il vise à améliorer la conception des bâtiments en France. Pour cela, un programme d’actions est mis en place poursuivant plusieurs objectifs :
- Constituer un groupe d’experts bâtiments d’élevage laitier sur la durée pouvant être mobilisé pour valider ou répondre à des questions techniques sur le thème du bâtiment.
- Sensibiliser les éleveurs et leurs partenaires à l’importance de la conduite de projet pour la conception et la construction d’un bâtiment d’élevage laitier.
- Accompagner les conseillers bâtiment pour leur montée en compétences, et notamment proposer un parcours de formation rénové.
- Acquérir des données techniques sur le stress thermique et des méthodes à destination de la filière sur le sujet.
- Poursuivre le transfert des connaissances vers les acteurs sur le terrain.
Retrouvez les livrables ICI