Retour

Pratiques d'utilisation des tourteaux pour les ovins

Publié le par Elodie Tormo (Terres Inovia), Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Ovin viande
Le tourteau de colza, présenté comme une alternative au tourteau de soja, participe à l'autonomie alimentaire des exploitations ovines. Il est principalement issu des graines de colza cultivées et triturées en France. Son empreinte carbone est sensiblement moindre et son prix attractif.

Les valeurs nutritionnelles du tourteau de colza sont intéressantes : 34 % de protéines brutes par kg brut (contre 45 % pour les tourteaux de soja). En moyenne le remplacement de 100 g de tourteau de soja est réalisé par 160 g de tourteau de colza. La complémentation minérale doit être adaptée et ajustée à la baisse car une ration composée de tourteau de colza bénéficie d’un apport supplémentaire en phosphore et calcium.

 

Des essais ont été réalisés dans différents sites expérimentaux, les performances de croissance des agneaux allaités par des brebis consommant du tourteau de colza sont identiques à celles des lots témoins alimentés avec d’autres sources azotées.

 

Le tourteau de colza est intéressant économiquement lorsqu’il cote moins de 72 % du prix du tourteau de soja pour des rations à base de foin ou d’ensilage d’herbe.

 

Logo Idele 2017