Prairies multi-espèces multi-variétés : vers plus de résilience aux aléas climatiques ?
Synthèse de 3 années d'essais en Pays de la Loire - Projet CLIMATVEG
Quel intérêt de la diversité variétale en plus de la diversité spécifique ?
Les prairies font face à des aléas climatiques croissants, notamment en été, poussant les éleveurs à rechercher des solutions pour les rendre plus résilientes. Des études antérieures ont montré que les prairies multi-espèces (PME), intégrant plusieurs graminées et légumineuses, se révèlent plus productives (+1,5 tMS/ha) et plus stables en rendement et en valeur alimentaire que les associations simples. Des études récentes à l’INRAe de Lusignan montrent que la diversité variétale améliore encore cette résilience en renforçant la stabilité de la production et de la composition floristique.
Des essais sur 3 fermes expérimentales ligériennes pour comparer le comportement de prairies multi-espèces mono-variétales VS multi-variétales
Vidéo courte sur les principaux enseignements de l'essai
Le webinaire de fin de projet à découvrir
Retrouvez également le replay du webinaire final de la tâche sur l'adaptation des prairies semées au changement climatique. Il revient sur les essais de prairies multi-espèces multi-variétés ainsi que sur le concours Parie sur ta prairie.
Diaporama du webinaire
Une synthèse globale sur les essais et des comptes-rendus par ferme expérimentale à télécharger en bas de l'article
Parie sur ta prairie : un concours par des éleveurs, pour des éleveurs, sur l'adaptation des prairies semées au changement climatique
Comment est-ce que les éleveurs gèrent leurs prairies pour maintenir leur potentiel productif et leur qualité floristique malgré les aléas climatiques ? Un comité de 4 éleveurs s'est réuni à partir de 2021 pour créer le concours Parie sur ta prairie avec pour volonté de mettre en avant les savoirs-faire des éleveurs ligériens. Il s'est aujourd'hui exporté en Bretagne et bientôt en Centre-Val de Loire ! Pour en savoir plus :
Cette tâche est animée par l'Institut de l'Elevage, en partenariat avec la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire et les fermes expérimentales de Derval, des Etablières et de Thorigné d'Anjou. Elle fait partie du projet régional CLIMATVEG, porté par Végépolys Valley, sur l'adaptation des filières végétales au changement climatique. Pour en savoir plus :