Retour

Pour un élevage laitier plus résilient dans l'espace Atlantique - Dossiers techniques de l'élevage n°6

Principaux acquis du projet interreg Dairy 4 Future

Publié le par Sylvain Foray (INNOVAL), André Le Gall (Institut de l'Elevage), Marion Cassagnou, Christophe Perrot (Institut de l'Elevage), Aubin Lebrun, Benoît Baron, Pauline Lambert (Institut de l'Elevage), Cathal Buckley (Teagasc), James Humphreys (Teagasc), Marion Sorley (Teagasc), Maggie March (Scotland’s Rural College (SRUC)), Laura Shewbridge Carter (Scotland’s Rural College (SRUC)), César Resch Zafra (CIAM AGACAL), Martina Dorigo (AHDB)
Climat Coûts de production Cultures fourragères Evaluation environnementale Marchés Lait et viande Systèmes fourragers Bovin lait
Compétitivité économique, résilience, durabilité, utilisation efficiente des ressources, empreinte environnementale… autant d’enjeux auxquels doit faire face le secteur bovin laitier de l’Espace Atlantique. C’est sur ce sujet que le projet interreg Dairy 4 Future a été déployé dans 5 pays et 12 régions de l’Arc Atlantique entre 2018 et 2022. Vous trouverez dans cette nouvelle édition des « Dossiers Techniques de l’Elevage » les principaux enseignements issus du projet.

L'Espace Atlantique dispose de nombreux atouts territoriaux pour la production laitière : des conditions pédologiques et climatiques idéales, des paysages, des infrastructures et des capacités de transformation, une population agricole nombreuse et qualifiée, soutenue par des organismes de recherche et d'innovation performants.

La production laitière dans cette zone est orientée vers les produits et ingrédients destinés à l'exportation et soumise à la volatilité des prix. En outre, la COP21 prévoit de réduire les émissions de gaz à effet de serre, alors que la production de fourrage et d'herbe est affectée par le changement climatique.

De l'Écosse aux Açores, le projet Dairy 4 Future visait à accroître la compétitivité, la durabilité et la résilience des exploitations laitières de l'Espace Atlantique. Son objectif était d'identifier, d'évaluer puis de diffuser des pratiques innovantes auprès des conseillers et des agriculteurs laitiers européens par le biais de séminaires transnationaux ou de journées portes ouvertes dans les exploitations, de publications, de vidéos ou d'outils de formation.

Le projet a placé les éleveurs innovants au centre des travaux de recherche et a combiné plusieurs méthodes pour adapter et développer les connaissances scientifiques, qui déboucheront sur des solutions techniques et des recommandations à partager au sein du réseau.

 

Partenaires: