Retour

Possibilités d'automatiser le transfert des données d'un compteur à lait électronique vers un système d'information

Transfert des données d'un compteur à lait

Publié le par Michel Douguet (Institut de l'Elevage)
Performances et phénotypes Systèmes d'information en élevage Bovin lait
Possibilités d'automatiser le transfert des données d'un compteur à lait électronique vers un système d'information (bovins)

Depuis une décennie, le nombre d'installations équipées de compteurs à lait électroniques est en croissance continue en France. En 2004, elles représentent environ 2 % des élevages adhérents au Contrôle Laitier.   Ces installations génèrent des données informatiques de performances laitières qui présentent un intérêt pour le Contrôle Laitier. L'Institut de l'Elevage a donc lancé fin 2004 une étude portant sur les possibilités d'automatiser la récupération de ces données et sur leurs modalités de transfert. Cette étude a été réalisée à partir des données statistiques de l'Institut de l'Elevage, des informations recueillies auprès des fabricants/distributeurs de compteurs électroniques et des contacts pris au niveau international (ISO, ICAR).

 

Les enseignements de cette étude sont les suivants :

  • le nombre d'installations permettant potentiellement le transfert des données de performances laitières est réduit : environ 1 % des élevages adhérents au Contrôle Laitier pour la France entière en 2004.
  • les travaux de standardisation conduits au niveau international (TAURUS, ADED/ISO), même s'ils avancent très lentement, représentent une base incontournable, tout en ne répondant pas complètement à la demande du Contrôle Laitier en France ou dans d'autres pays.  

 

L'avancement rapide de ce dossier nécessite de s'appuyer sur les travaux menés dans les pays actifs sur ce dossier (Hollande, Allemagne) et de développer avec ces pays, en concertation avec les fabricants, une stratégie permettant une évolution de la norme ISO.