Retour

Optimiser la destruction d’une prairie temporaire à l’échelle de la rotation

Année 2 : Implantation de trèfle blanc sous couvert de blé

Publié le par Pierre-Alain Magniant (CRAN), Simon Godard (Bio en Normandie), Elodie Martin-Abad (Réseau des Civam Normands), Alexis Villeneuve (Littoral Normand)
Alimentation - Abreuvement Cultures fourragères Gestion du pâturage Systèmes fourragers Bovin lait
Implantation de trèfle blanc sous couvert de blé : Synthèse des essais réalisés sur la ferme des Champs de Bray dans le cadre du Programme Reine Mathilde (année 2023)

Test de deux successions culturales sur la période 2022-2024 afin de comparer l’effet du mode de destruction (automne/printemps) d’une prairie temporaire à l’échelle de la rotation : PT, maïs, blé, lin, blé, méteil, céréales sec.

En 2022, nous avons comparé des dates et des méthodes de destruction d’une prairie temporaire pour maximiser la triple performance à l’échelle de la succession culturale.

En 2023 l’objectif est d’évaluer différente stratégie de sur-semis de trèfle blanc dans le blé au printemps dans un contexte climatiques de plus en plus aléatoire et sec.

Nous avons évalué les meilleures implantations de trèfle dans le blé et reprise après récolte en évaluant l’incidence sur le blé (risque de concurrence à l’eau).

La stratégie de maximisation de production d’azote dans la rotation par l’implantation de trèfle blanc sous couvert de blé est une technique intéressante, mais dont la réussite technique reste à confirmer. Seul l’association d’un passage de herse étrille après semis à la volée a permis l’implantation d’un nombre suffisant de pieds. L’implantation lent du trèfle blanc ne permet pas de limiter l’enherbement déjà en place et le passage de herse étrille augmente le nombre de relevée. Un effet synergique semble se mettre en place assez rapidement avec le blé. Après récolte la reprise du trèfle permet d’atteindre une biomasse et un piégeage d’azote équivalent à un couvert multi-espèces.