Retour

OpenAgri : Démocratiser l’agriculture numérique grâce à des solutions open source adaptées

Cas d’usage n° 2 Surveillance de la fréquentation de l’aire d’abreuvement des bovins grâce à l’identification RFID UHF

Publié le par Sébastien Duroy (Institut de l'Elevage), Estelle Nicolas (Institut de l'Elevage)
Equipements d'élevage Identification / RFID Bovin viande Ovin viande
Le projet OpenAgri vise à démocratiser l’agriculture numérique en développant des solutions agricoles numériques open source, à la fois logicielles et matérielles, accessibles, performantes et adaptées aux zones rurales mal connectées.

Le projet prévoit la mise à disposition de services logiciels réutilisables pour des solutions Cloud, Edge ou hybrides, adaptées aux contextes biogéographiques et socio-économiques. Grâce à des cas d’usages menés dans plus de dix pays européens, OpenAgri comparera la performance de ces différentes technologies. Enfin, un outil d’aide à la décision permettra aux décideurs et acteurs agricoles de choisir les solutions les plus adaptées à leurs besoins.

Dans le cadre d'OpenAgri, l'institut de l'Elevage conduit le pilote "Elevage" dédié au suivi de l'abreuvement des bovins au pâturage.

Les dispositifs d'identification électronique connectés (RFID UHF) offrent de nouvelles opportunités pour les éleveurs.

En détectant la présence des animaux à proximité des aires d’abreuvement, ces dispositifs permettent de surveiller à distance la fréquentation individuelle et d’alerter en cas de comportement anormal, signe possible d’un problème de santé. Cette surveillance à distance améliore la réactivité face à des potentiels troubles de santé des animaux, tout en optimisant les conditions de travail et le bien-être animal.

La solution repose sur l’utilisation de boucles auriculaires électroniques détectées par un lecteur RFID UHF, couvrant en continu la zone de l’abreuvoir. Ce dispositif permet de suivre les visites des animaux et d’établir des profils de fréquentation individuels et collectifs.

 

Deux approches sont testées dans le projet :

  1.  Cloud : un mode distant connecté. Ce mode consiste à télécharger toutes les données vers le cloud et à les valoriser grâce à un portail web. Par exemple, il est possible de générer des alertes individuelles de non-fréquentation dès que la limite de temps (choisie par l’éleveur) est dépassée. Les données météorologiques pourront être associées à ce mode pour affiner la création des alertes.
  2. Edge : un mode local non connecté. Ce mode offre une solution sans internet mobile. Le dispositif enregistre localement les données de fréquentation des animaux. En connectant son smartphone au dispositif via Bluetooth, l’éleveur obtient un rapport complet de fréquentation des animaux à l’abreuvoir.

Documents à télécharger