Observatoire de l’élevage bovin allaitant Bio : Analyse de la production de mâles
Publié le
par
Eva Groshens (Institut de l'Elevage), Soizick Rouger (ITAB)
60% des veaux mâles produits en BIO sortent de la filière pour le conventionnel : c’est ce que montre l’observatoire de l’élevage bovin allaitant via l'analyse des bases de données d’identification et d’abattage (SPIE et Normabev) et de l’agence BIO sur la période 2010 à 2021. Cette publication, sous forme de diaporama commenté, constitue l'état des lieux de la production réalisé dans Proverbial pour quantifier et qualifier la production de mâles allaitants BIO.
En bio, la production de jeunes mâles de moins de 2 ans reste souvent cantonnée au veau. Les produits alternatifs que pourraient constituer des jeunes mâles, castrés ou non, ne se développent que timidement au regard de la croissance globale du bio, tirée par les conversions entre 2010-2021 (cheptels de vaches multipliés par 2 en 10 ans).
Le projet PROVERBIAL a pour objectif de proposer aux éleveurs de bovins allaitants des itinéraires de production pour ces mâles élevés en BIO, et de proposer cette viande jeune à la restauration collective dont la demande BIO et locale augmente.