Retour

OABov-AURA, un projet sur l'adéquation de l'offre et la demande en viande bovine en région AURA

Adéquation entre l’offre locale et les attentes des consommateurs en matière de viande bovine dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) et places des viandes issues d’animaux jeunes

Publié le par Mathilde Vaillant (Institut de l'Elevage), Jérôme Normand (Institut de l'Elevage), Eva Groshens (Institut de l'Elevage)
Qualité des produits carnés Bovin viande
La plaquette de présentation du projet OABov-AURA est disponible ! Ce projet, financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes, s'intéresse à l'amélioration de l'adéquation entre l'offre et la demande régionale en viande bovine. Il vise également à identifier des pistes d'actions pour faire évoluer la filière et maintenir la production et la consommation régionales de viande bovine.

La filière viande régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes souhaite maintenir une production et une consommation de viande bovine, en fournissant au consommateur un produit qui correspond à ses aspirations. Elle s’interroge également sur les possibilités de relocalisation de la production et de la consommation de viande issue d’animaux jeunes en AURA. Le projet OABov-AURA, structuré en 4 actions, a pour objectif d'améliorer l'adéquation entre l'offre et la demande régionale en viande bovine et d'identifier des pistes d'actions pour faire évoluer la filière et maintenir la production et la consommation régionales de viande bovine.

 

Des premiers résultats sur la caractérisation de la production et de l'offre en viande bovine en Auvergne-Rhônes-Alpes seront disponibles dès la fin du premier semestre 2024.

 

Le projet OABov-AURA a bénéficié du financement de la région Auvergne-Rhône- Alpes dans le cadre de l’appel à projet PEPIT. Il est piloté par l’Institut de l’Élevage (IDELE) en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Élevage (AURAE), l’Institut National de la Recherche Agronomique et de l’Environnement (INRAE), l’ISARA et Interbev Auvergne-Rhône-Alpes (Interbev AURA).

Documents à télécharger

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.