Retour

Note IBL 2023-2 : Evaluations internationales d’avril 2023

Publié le par Manon Guillerm (Institut de l'Elevage), Juliette Sinquin (GenEval), Maëlle Rocland (Institut de l'Elevage)
Evaluations et index Bovin lait
Les palmarès génétiques internationaux sont disponibles depuis le 05 avril 2023. Cette note IBL décrit les populations, les races et les caractères concernés par la publication des résultats des évaluations génétiques et génomiques réalisées par Interbull (MACE, GMACE et Intergenomics).

Pour cette première diffusion internationale de l'année 2023, des modifications ont été apportées par certains pays. Les principales évolutions sont les suivantes :

 

  • L'application d'un changement de base par plusieurs pays, dont la France. Les pays et groupes de caractères concernant sont détaillés dans la note.
  • Plusieurs pays (Australie, Portugal, Etats-Unis, Estonie, Japon, Israël, Slovénie, Suisse) font état de pertes d’informations dues à des mises à jour de pédigrées, et à des changements de statut de taureaux.
  • L'Allemagne et Les Pays-Bas ont déclaré des changement de modèle en morphologie.
  • L’Italie fait état de la suppression d’une année de données en Holstein entraînant des pertes importantes d’information.