Retour

Myiases à Wohlfahrtia magnifica : des recommandations pour les éleveurs ovins

Fiche élaborée dans le cadre de la commission ovine de GDS France

Publié le par Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage)
Santé Ovin lait Ovin viande
La période de mi-mai à fin octobre est considérée comme une période à risque vis-à-vis des infestations cutanées par Wohlfahrtia magnifica. Quand suspecter cette myiase ? Que faire en cas de suspicion ? Une fiche a été réalisée dans le cadre de la commission ovine de GDS France pour répondre à ces questions.

Les myiases occasionnées Wohlfahrtia magnifica tendent à être désormais observées en plaine, notamment en région Limousine. Ces pathologies aux conséquences graves en termes de santé et de bien-être ont fait l'objet d'un ensemble de travaux conduits par les GDS 16, 86 et 87, le Copil Wohlfahrtia de Nouvelle Aquitaine et la FRGDS Nouvelle Aquitaine.

             

La fiche téléchargeable ci-après a été élaborée sur cette base dans le cadre de la commission ovine de GDS France.

   

Après un rappel des signes cliniques, plusieurs questions sont abordées :

  •  Quand suspecter la myiase ?
 
  • Que faire en cas de suspicion ?
  • Comment réaliser les prélèvements nécessaires à la confirmation du diagnostic?

               

En cas de diagnostic confirmé, la démarche à suivre est indiquée. Elle inclut l'information des voisins de pâture pour qu’ils surveillent leurs animaux et mettent en place la prévention nécessaire, en lien avec leur GDS et leur vétérinaire, et la mise en place de soins à prodiguer aux animaux :

  • rentrer les animaux en bâtiment,
  • en relation avec le vétérinaire, prendre en charge la douleur, soigner les plaies, limiter les surinfections mais aussi appliquer des insecticides y compris dans les plaies et vérifier l'évolution et la guérison...

    

Face à cette myiase, la vigilance est de mise particulièrement en zone atteinte ou à risque.
La prévention s'appuie sur la maitrise d'un ensemble de facteurs de risque (affections des pieds, écoulements vaginaux, présence de plaies) et sur la protection du troupeau.