Retour

Multi-performance des élevages utilisant des co-produits en Grand-Est

Comment les co-produits influencent-ils le fonctionnement des exploitations ?

Publié le par Alice Berchoux (Institut de l'Elevage), Mathilde Jouffroy (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Bovin lait Bovin viande
Afin de capitaliser sur le savoir-faire d’éleveurs bovins lait et bovins viande valorisant des coproduits sous différentes formes, 25 exploitations situées en région Grand-Est ont été suivies par 5 structures sur une période d’un an et demi (mars 2022- avril 2023) dans le cadre de l’action 3 du projet. Les 25 exploitations recrutées présentaient une ration composée de coproduits, sous forme sec ou humides et utilisés en pure ou en mélange. Situées à proximité des gisements, ces exploitations ont intégré les coproduits à part entière dans leur système et présentent une autonomie massique à l’échelle régionale de 90 % à minima.

Le projet COPRAME (des COPRoduits pour Améliorer la Multiperformance des Elevages bovin lait et viande de la région Grand Est) a pour objectif d’améliorer et d’optimiser la valorisation des coproduits du Grand Est en élevage bovins lait et viande ainsi que d’évaluer l’impact de leur utilisation sur la multiperformance des élevages. Porté par Idele, le projet COPRAME (2021-2024) a bénéficié du soutien de l’Ademe Grand Est.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.