Mon installation est-elle vivable ?
L’organisation du travail, un point essentiel à prendre en compte lors de mon installation en élevage ovin viande
Publié le
par
Marie Miquel (Institut de l'Elevage), Lucille Guyard (C.A. Allier (03)), Maëva Antheme (C.A. Drôme (26)), Marie Cabrol (C.A. Drôme (26)), Catherine Venineaux-Delvalle (C.A. Isère (38)), Philippe Allaix (C.A. Loire (42)), Fabrice Vassort (C.A. Loire -Haute- (43)), Gaïane Seychal (C.A. Puy de Dôme (63)), Mélanie Beaumont - Vernière (C.A. Puy de Dôme (63)), Sophie Chauvat (Institut de l'Elevage)
Le volet travail a une place particulière lors de l’installation des éleveurs, c’est un élément déterminant dans la conception de leur projet. Les porteurs de projets sont de plus en plus attentifs à leurs conditions de travail et à la place des activités privées dans les choix professionnels. Traité le plus souvent d’un point de vue conceptuel dans le cadre de la formation initiale, il s’avère être une entrée essentielle à appréhender pour bâtir son projet professionnel. Une bonne vision du potentiel de main-d’œuvre et de l’imbrication des tâches, notamment avec la diversité des ateliers, oriente les choix techniques et aussi économiques sans perdre de vue les objectifs personnels en termes d’équilibre vie privée-vie professionnelle. Au quotidien, le temps de travail est souvent le facteur limitant dans la gestion des activités.
Dans le cadre du plan de filière régional ovin viande (2018-2022), 10 éleveurs avec un atelier ovin viande, aux profils divers et installés depuis moins de 10 ans, ont fait l’objet d’une enquête quantitative sur leur temps de travail et leur organisation. Le travail d’astreinte total est lié à la configuration de l’exploitation (morcellement du pâturage, fonctionnalité des bâtiments et des équipements,) et à l’exigence du travail de l’éleveur. En moyenne, il est de 2268 h sur ces 10 élevages. Pour réduire ces temps, les éleveurs trouvent différents modes d'organisation pour gagner en efficacité.