Retour

Mise en place d'un robot de traite dans un système intensif Maïs Herbe du Massif-Central

Publié le par Monique Laurent (Institut de l'Elevage), Véronique Bouchard (C.A. Rhône (69)), Jean-Pierre Monier (C.A. Loire (42))
Alimentation - Abreuvement Automatisme et capteurs Systèmes fourragers Gestion du pâturage Equipements d'élevage Bâtiment Cultures fourragères Bovin lait
L'investissement dans un robot de traite est souvent justifié par une volonté d'améliorer l'organisation et les conditions de travail en élevage laitier. Cette simulation détaille les incidences techniques et économiques de l'installation d'un robot dans une exploitation laitière de montagne, dont le système fourrager est basé sur des ensilages d'herbe et de maïs.

 Le souhait de transmettre un outil moderne et attractif peut être une motivation supplémentaire. Au delà de la suppression de l'astreinte de traite et des annuités générées, l'installation d'un robot entraîne des modifications de la conduite du troupeau et des surfaces qu'il convient de bien prendre en compte dans la phase de réflexion du projet. 

 

 

Dans ce système intensif Herbe-Maïs de montagne, l'installation d'un robot de traite entraîne, du fait des contraintes parcellaires, une réduction de la part de pâturage et une intensification des surfaces récoltées. La production par vache progresse sensiblement avec l'évolution de l'alimentation et l'augmentation de la fréquence de traite.Malgré le volume de lait supplémentaire vendu, l'excédent brut d'exploitation se dégrade du fait de l'accroissement des charges. Le revenu disponible régresse mais peut être accepté dans les situations de diminution de main d'œuvre avec des importants volumes de lait et surtout lorsque l'exploitation est dans une phase de réduction de ses autres annuités, qui cumulées avec celles du robot, ne dépasseraient pas 90 à 100€ par 1000 litres.