Mise en oeuvre pratique d'une désinfection après la traite
Trempage ou pulvérisation ?
Ces deux techniques se valent si elles sont bien faites !
Trempage : faire attention à la bonne adéquation entre la forme du gobelet de trempage et des trayons,
Pulvérisation : faire attention à bien orienter le jet sur le trayon pour assurer une bonne couverture.
Trayons de fort diamètre Photo D. bergonier (ENVT) | La pulvérisation est parfois plus facile à réaliser qu'un trempage selon la morphologie des trayons.
Elle est également intéressante lorsque l'on est amené à désinfecter d'autres zones de la mamelle que l'extrémité des trayons. A l'inverse, elle est difficilement envisageable lorsque le produit désinfectant est épais (cas de produits à effet cosmétique). Par contre on évitera de pulvériser des produits à base d'iode : ils présentent des risques pour la santé humaine en cas d’inhalation répétée même à faible dose.
Dans tous les cas : vérifier le mode d'application mentionné sur la notice ! | Mamelle "en poche" Photo S. Blain (SNGTV) |
Comment procéder ?
Pulvérisation des trayons Photo D. bergonier (ENVT) | La désinfection des trayons doit avoir lieu le plus tôt possible après la dépose des faisceaux trayeurs pendant que le canal du trayon est dilaté.
Le corps du trayon doit être recouvert sur les 2/3 de sa hauteur par le désinfectant (a minima sur 5 à 6 cm).
Si l’on procède par trempage (immersion du trayon pendant quelques secondes), on peut conserver le produit restant d’une traite à l’autre au cours d’une même journée.
Si l’on procède par pulvérisation, il faut l’effectuer dans l'axe, du bas vers le haut et couvrir toute la surface du trayon. Une goutte de désinfectant doit se former à l’extrémité. |
Organisation du chantier
Idéalement, la désinfection serait à faire immédiatement après la dépose du faisceau-trayeur. Néanmoins cette pratique peut être à l’origine de perturbations dans l’organisation du travail et augmenter ainsi le risque de surtraite. Aussi, sauf s'il existe un système de dépose automatique qui permet de bien gérer les temps de traite, il est conseillé de réaliser une désinfection des trayons de l’ensemble des chèvres présentes sur le quai de traite avant de les faire descendre du quai.
Au cours de la lactation, il est également possible de raisonner le recours à la désinfection des trayons en fin de traite en fonction des risques observés dans le troupeau.
Entretien du matériel de trempage
La solution de trempage doit être renouvelée quotidiennement. Les gobelets doivent être nettoyés une fois par jour (ou plus en cas de souillure importante). Les produits antiseptiques sont en effet inactivés en présence de matière organique.
En pratique, il existe des gobelets avec des systèmes anti-retour qui permettent de limiter la contamination du produit de trempage. De plus, compte tenu des effectifs traits, la solution contenue dans le gobelet est généralement rapidement employée.
Quels produits utiliser ?
Il existe plusieurs familles de produits de désinfection.
Ils sont le plus souvent à base d'iode, de chlorhexidine ou encore d'acide organique. Les produits iodés ont un spectre large. Ils peuvent avoir une action virucide (intéressant en cas d’ecthyma notamment) ce qui n'est pas le cas par exemple de la chlorhexidine.
Leur durée d'activité sur le trayon varie généralement de 5 à 8 heures (variable selon les produits).
Activité anti-bactérienne et antivirale de quelques produits de désinfection après la traite |
On distingue des désinfectants classiques, des désinfectants à effet cosmétique et enfin des désinfectants à effet barrière.
Les désinfectants classiques sont les plus utilisés. Certains se présentent sous forme de mousse (voir à ce propos les aspects pratiques d'un pré-trempage à l'aide de produit moussant).
Une activité cosmétique est parfois souhaitable si on constate des crevasses, des gerçures, des plaies qui sont autant de lésions favorables au développement des bactéries. Il faut donc surveiller ce qui se produit pendant les périodes à risque : périodes humides, périodes de pâture ou de parcours selon les saisons, ...
Les produits à effet barrière sont réservés, chez la vache laitière, à la prévention des mammites d'environnement (bactéries présentes dans la litière et transmises ENTRE les traites)
Ce type de mammite est peu fréquent chez la chèvre : les infections mammaires chez la chèvre sont en effet quasi-exclusivement dues à des staphylocoques.
Par ailleurs, ces produits laissent sur le trayon une pellicule qu'il est nécessaire d'éliminer à la traite suivante. La persistance de cette pellicule empêche la respiration de la peau et peut occasionner à terme une dégradation de l'état des trayons.Pour ces différentes raisons et parce qu'il n'y a généralement pas d'hygiène avant la traite dans les troupeaux caprins, on ne conseille pas l'utilisation de ces produits.
Quelques précisions : |
---|
La désinfection des trayons après la traite a une action préventive et non curative. Son objectif est de limiter l’apparition de nouvelles infections pendant la lactation et non pas de guérir les chèvres déjà infectées.
Elle ne permettra pas à court terme de réduire les niveaux cellulaires du lait de tank. Elle permettra de limiter leur augmentation... |
Pour en savoir plus :
BAUDRY Ch., MERCIER P., MALLEREAU M-P., LENFANT D. Evaluation de l’efficacité du post-trempage chez la chèvre, Rev. Med. Vet. 2000, 151, 1035-1040
CREMOUX (de) R. Programme de contrôle des comptages de cellules somatiques (CCS) de troupeaux : mise au point, application et évaluation de stratégies de contrôle des CCS en élevage caprin. Compte rendu d’essai Institut de l’Elevage N°2023122, 2002, 70 pages.
CREMOUX (de) R., HEUCHEL V., CHATELIN Y-M. Evaluation de stratégies de contrôle des comptages de cellules somatiques des laits de mélange en élevage caprin. Renc. Rech. Ruminants, 2001. 8. 157-160.
URGDS du Centre. Maîtrise de la qualité cellulaire et de la contamination par Staphylococcus aureus du lait de chèvre à la production. Evaluation de mesures de prophylaxie et d’une méthode de diagnostic. Rapport final d’essai. 1996, 24 pages.