Retour

Mise au point d'un protocole de mesure du méthane entérique, avec le laser Méthane Détector pour des vaches laitières au pâturage

Publié le par Lou Gautier (ESA Angers)
Alimentation - Abreuvement Evaluation environnementale Elevage et Société Bovin lait
Au vu des problématiques environnementales actuelles, la réduction des émissions de méthane entérique au sein des élevages bovins constitue un enjeu majeur. Afin d’estimer le méthane émis par animaux, le Laser Methane Detector (LMD) s’avère être un outil adapté. Cet appareil est cependant récent et nécessite la construction d’un protocole de mesures, sur des vaches au pâturage.

Cette étude, menée dans le cadre du projet européen ERA NET Susan GrASTech, a donc eu pour objectif de définir les paramètres de mesures, avec un LMD, sur des vaches laitières au pâturage. Dans un second temps, ce protocole établi devait être testé et validé. Pour répondre à cet objectif, il a été appliqué dans un essai de l’Institut National de la Recherche Agronomique et de l’Environnement (INRAE). La construction du protocole s’est faite pendant une phase de pré essai de 36 jours, sur les vaches laitières de la ferme expérimentale de l’INRAE (35). Une fois défini et validé, le protocole a été appliqué pendant l’essai INRAE. Cette expérience étudiait l’effet de 3 traitements alimentaires (T0, T4 et T8) sur des vaches laitières. Celles recevant T0, T4 et T8 avaient, respectivement, un apport complémentaire en ensilage de maïs et tourteau de soja (EMS) au pâturage de 0, 4 et 8 kg de MS (Matière Sèche) d’EMS/vache/jour. La phase de pré-essai a permis d’apprendre à utiliser le LMD, mais aussi d’habituer les vaches de l’essai à la présence d’un opérateur. Un protocole de mesures contenant la distance et la position de l’opérateur par rapport à l’animal, ainsi que la durée de mesure a été établi. La position, l’activité et le comportement de l’animal étaient également renseignés pour chaque mesure. L’application de ce protocole pendant l’essai a permis de mettre en avant la fiabilité du LMD au pâturage, sur des vaches laitières. L’influence de plusieurs facteurs comme les conditions climatiques, l’heure de mesure, l’animal étudié et l’opérateur a pu être observée. En revanche, les mesures d’émissions de CH4 au LMD n’ont pas permis de caractériser les vaches en fonction de leur apport complémentaire en EMS.